
Tous les articles du Hors-Série

L’Ircam, interface entre recherche et création
L'institution fondée par Pierre Boulez, [...]

Une voix en devenir
En 2009, Emmanuelle de Negri a participé au [...]

Former les musiciens au métier d’orchestre
Directeur musical de l’Orchestre Bruckner de [...]

Ne jamais perdre le désir
À la tête de la Maîtrise du Centre de Musique [...]
La transmission du jazz en France : Histoire et perspectives
« Improviser, c’est jouer au-delà de ce que [...]

Le Centre Acanthes, pépinière internationale
Chaque été, des jeunes compositeurs du monde [...]
L’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris
À la tête de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de [...]

Enseigner dans un conservatoire supérieur
Depuis 1998, Bernard Cazauran est professeur [...]

Il faut développer très tôt les liens avec la vie professionnelle
Âgé d’à peine 35 ans, Alain Altinoglu a déjà [...]

Le Conservatoire : former des musiciens indépendants
Le compositeur Bruno Mantovani a été nommé en [...]

Faire sentir la musique en train de naître
Depuis 1993, l’Académie baroque européenne [...]

Passer du langage à son application
Ce jeune organiste et claveciniste de 21 ans, [...]

Royaumont : Formation tous azimuts
Au cœur de l'activité de la fondation [...]

Des études à une carrière internationale
Elève en Master 1 au CNSM de Lyon, la jeune [...]

Enseigner m’a beaucoup appris sur moi-même.
Totémique contrebassiste du jazz transalpin [...]

Proquartet et la formation de jeunes ensembles
Basé à Fontainebleau, ce centre européen de [...]

L’art du chant baroque
Aux côtés de William Christie, le ténor et [...]

Deux apprentis dans le milieu musical
Daniella Vanhollebeke et Etienne Borzeix sont [...]

On ne peut tout à fait éviter l’académisation », et on peut la dépasser !
Enseignant à l’université de Lausanne et [...]

Il manque une vraie formation à l’orchestre.
Entré en 2002 au CNSM de Paris, Julien Hervé [...]