La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Royaumont : Formation tous azimuts

Royaumont : Formation tous azimuts - Critique sortie
© D. R. / Séance de répétition à la Fondation Royaumont.

Publié le 10 octobre 2009

Au cœur de l’activité de la fondation Royaumont, qui gère le lieu depuis 1964, la formation professionnelle s’étend essentiellement aux domaines de la danse et de la musique, dans une démarche qui mêle la création contemporaine à la recherche et l’exploration de répertoires plus anciens, du Moyen-Âge au XXe siècle.

Comme une fenêtre ouverte sur le public, la Saison musicale de Royaumont, qui se tient chaque été, donne un aperçu de la richesse et de la variété du travail accompli pendant l’année par les artistes en résidence à l’abbaye. Véritable lieu de formation au spectacle vivant, Royaumont offre aux jeunes artistes l’occasion d’un travail en profondeur accompagné par des professionnels – compositeurs, interprètes, musicologues ou chorégraphes. Ainsi le compositeur Brian Ferneyhough anime-t-il depuis l’origine, en 1990, la session de composition « Voix nouvelles » qui réunit chaque été une quinzaine de jeunes compositeurs venus de tous horizons. Comme les autres formations, celle-ci repose à la fois sur un enseignement théorique et sur des ateliers pratiques, préparation à une diffusion du travail effectué.

Style musical napolitain
Le travail sur l’interprétation, notamment dans le domaine vocal, a permis au cours des années de faire évoluer la visibilité de certains répertoires – on pense par exemple à l’opéra-comique français, de Grétry à Gounod – et d’en redonner les clefs aux jeunes interprètes. Cette année, par exemple, Jérôme Correas, chef des Paladins, qui ont entamé en 2010 une résidence à Royaumont, animera un programme autour des Stabat Mater de Pergolèse et Caffaro. Outre une initiation au style musical napolitain, la session de formation, à destination de cinq chanteurs, comporte un travail sur la prononciation spécifique du latin à l’italienne ainsi qu’une présentation de la peinture napolitaine « comme aide à la contextualisation et à l’interprétation (expression des passions, rhétorique, gamme de couleurs) ». Elle sera suivie d’une présentation publique en mai à Royaumont, puis d’une tournée.

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant