
Tous les articles du Hors-Série

Proquartet et la formation de jeunes ensembles
Basé à Fontainebleau, ce centre européen de [...]

Pour un museum-in-progress…
Le chorégraphe Boris Charmatz dirige le Musée [...]

« C’est toujours avec les concepts d’Alwin Nikolaïs que je travaille. »
Danseuse, chorégraphe, Carolyn Carlson est [...]

Apprendre le dialogue
Formé à l’école des Enfants de la Comédie dès [...]

Donner au jeune acteur les conditions de sa liberté
Acteur, mime et metteur en scène, Jean-Claude [...]

L’art du chant baroque
Aux côtés de William Christie, le ténor et [...]

Atelier de Paris – Carolyn Carlson
Au cœur de la Cartoucherie, on trouve un [...]

L’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois
Née dans les années 80 grâce à la [...]

Entre sécurité et angoisse
Julie Duchaussoy a vingt-six ans. Cette jeune [...]

L’accès au métier d’artiste : affinité des habitus et apprentissage rationalisé
Sociologue, directeur de recherche au CNRS, [...]

Deux apprentis dans le milieu musical
Daniella Vanhollebeke et Etienne Borzeix sont [...]

Créer les conditions de la transmission
En 1998, la chorégraphe Mathilde Monnier a [...]

Art en conscience : l’exigence contre l’excellence
Administrateur délégué aux arts du cirque à [...]

La marionnette au cœur d’une dynamique de croisement des arts
Outil d’expérimentation théâtrale hors pair, [...]

Pour un bain de culture permanent
Universitaire, professeur de dramaturgie à [...]

On ne peut tout à fait éviter l’académisation », et on peut la dépasser !
Enseignant à l’université de Lausanne et [...]

Ecole de l’exigence
Enfant, à l’Ecole de Danse de l’Opéra de [...]

le feu d’apprendre, de recevoir, de faire
Très identifié dans le cirque – on peut voir [...]

Rapprochement entre le monde de la culture et celui de l’économie
Chercheuse spécialisée dans l’économie de la [...]

Activités artistiques et culturelles : une professionnalisation croissante
Cécile Martin est Directrice des études à [...]