La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Pour un bain de culture permanent

Pour un bain de culture permanent - Critique sortie
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Publié le 10 octobre 2009

Universitaire, professeur de dramaturgie à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes) depuis sa création jusqu’à cette année, observateur et fin connaisseur de la scène contemporaine, Michel Corvin défend la présence de la culture générale dans la formation des comédiens.

Peut-on caractériser la façon dont sont formés aujourd’hui les élèves comédiens ?
Michel Corvin :
Il y a une unité incontestable de cette formation. On essaie de développer de plus en plus la créativité des élèves comédiens davantage que leur personnalité à travers ces catalyseurs que sont un maître, des camarades ou des exercices. Ce choix repose sur le mythe que chacun a, en lui, quelque chose d’indispensable à faire connaître tout de suite. Cela donne aux élèves comédiens une incontestable liberté, une certaine prétention parfois (ce qui n’est pas grave !), mais cela les dispense de tout autre savoir : ils sont souvent à peu près parfaitement ignorants de tout ce qui fait la tradition théâtrale. Par exemple, quand on leur demande de proposer une lecture, ils sortent immédiatement du texte pour naviguer dans l’imaginaire, et Dom Juan devient cosmonaute ou commis-voyageur ! Ils auraient l’impression d’être châtrés si on les en empêchait ! Pourtant les rapports de personnages ont été composés par les auteurs avec subtilité et ce n’est pas forcément faire preuve d’inventivité que de les ignorer ! Non pas qu’il faille connaître l’environnement de la pièce mais plutôt la pièce elle-même, dans laquelle il y a des rapports de force qu’il faut commencer par lire. Cela étant, la connaissance de l’environnement culturel est intéressante, surtout pour établir un contrepoint et tirer de jadis les permanences pour comprendre à quel niveau elle se trouvent encore aujourd’hui. Mais tout cela n’est peut-être qu’un point de vue de prof…

« L’important, c’est la curiosité et le doute, le tout dans le plaisir ! »

En tant que professeur, justement, comment inscrivez-vous votre présence dans la formation des élèves comédiens ?
M. C. :
Je lutte tout en étant dans le courant ! J’essaie d’élargir leur horizon. J’enseigne le théâtre en sortant du théâtre. Le théâtre ne peut se saisir comme art spécifique que si on prend des chemins de traverse, en évitant de le considérer comme un en-soi ou en plaquant sur lui des lectures qui n’aboutissent qu’à quelque chose de superficiel. Je crois qu’il faut avoir beaucoup lu et beaucoup oublié pour devenir un bon comédien et une personnalité ne se fabrique pas en un an : c’est très progressif. Je parle aux élèves de beaucoup d’autres choses que de théâtre. Les élèves comédiens veulent se révéler et il faut les détourner un peu d’eux-mêmes pour les y ramener avec prudence. La personnalité d’un comédien est très fragile. En respecter l’éclosion impose toute une série de précautions. Mais la culture générale ne suffit pas à faire un bon comédien…

Pourquoi ?
M. C. :
Ceux qui sont dépourvus de culture n’ont ni garde-fous ni interdits, ils y vont carrément. Les bons élèves, ceux qui ont suivi des cours à l’Université par exemple, ont souvent des vérités toutes faites et souffrent d’un blocage esthétique et intellectuel. Pour devenir comédien, il faut apprendre à douter et surtout de soi-même. Mais en même temps, il faut avoir des supports sur lesquels douter ! C’est pourquoi je crois qu’il faut désenclaver les élèves par la culture générale, en les plongeant dans un bain de culture permanente, afin d’en faire des êtres curieux. L’important, c’est la curiosité et le doute, le tout dans le plaisir ! Le but de la formation de l’acteur est d’apprendre à jouer de son tempérament. C’est ça être comédien : ni l’artifice, ni la nature brute.

Propos recueillis par Catherine Robert

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