La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

Atelier de Paris – Carolyn Carlson

Atelier de Paris – Carolyn Carlson - Critique sortie
© Compagnie Rêvolution / Sous le regard bienveillant d’Anthony Egéa, les élèves du centre de formation de la compagnie Rêvolution.

Publié le 10 octobre 2009

Au cœur de la Cartoucherie, on trouve un espace atypique : l’Atelier de Paris est un lieu de résidences et de formation, dont les master class sont fréquentées, chaque année, par environ 350 danseurs professionnels.

Après plus d’un demi-siècle consacré à la danse, Carolyn Carlson continue de s’enthousiasmer pour la créativité intrinsèque à l’enseignement : « Assister au cours d’un grand artiste, c’est toujours une surprise. Chacun a sa façon de transmettre. C’est cette diversité que je souhaite présenter à l’Atelier de Paris, où nous avons la chance de pouvoir faire venir les plus grands maîtres… » De fait, le programme de l’Atelier de Paris propose un véritable parcours dans le monde et dans l’histoire de la danse. Les artistes invités – qui sont accueillis pour une durée d’une à deux semaines – viennent de tous les continents : pour l’année 2010-11, il s’agit, entre autres, de Robyn Orlin (Afrique du Sud), Juha Marsalo (Finlande), Mansai Nomura (Japon), sans oublier un cycle australien avec Rosalind Crisp, Helen Herbertson et Andrew Morrish… Des enseignements extrêmement rares s’y déroulent : l’an dernier par exemple, en lien avec la programmation de June Events – le festival organisé par l’Atelier de Paris –, Meredith Monk est venue animer une masterclass : « C’était extraordinaire. Le studio lui-même est transformé par de telles propositions, remarque Carolyn Carlson. Avec Meredith, le studio devenait un espace mystique ! »

Ateliers de création
Les master class peuvent être consacrées au répertoire du chorégraphe invité, à une technique ou à un moment de recherche. L’Atelier de Paris propose également une autre formule, l’ « atelier de création », qui propose d’approcher le processus de création d’un chorégraphe, entouré d’autres artistes : en mai-juin 2011, Hiroaki Umeda propose ainsi un atelier de création en collaboration avec le vidéaste Octavio Iturbe. Ces ateliers aboutissent généralement à l’écriture d’une forme courte, présentée au public. Ces formations sont prolongées par un programme culturel ambitieux : conférences, projections, spectacles, pour enrichir la compréhension de l’univers des chorégraphes et les modes d’approche de la danse.

Marie Chavanieux

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant