La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Les formations artistiques

L’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois

L’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois - Critique sortie
© D. R. / Le magnifique Dragon Volant, chapiteau de l’école de Rosny dirigée par Anny Goyer.

Publié le 10 octobre 2009

Née dans les années 80 grâce à la détermination du sculpteur et trapéziste Bernard Turin et au soutien de la ville, l’école a ouvert dès sa création la possibilité d’une formation affranchie de la tradition et ouverte vers d’autres champs artistiques.

C’est pour ainsi dire là qu’ont pu émerger l’idée et le modèle d’un pôle d’excellence pour la formation aux Arts du Cirque, puisque Bernard Turin fut ensuite nommé à la direction du CNAC de Châlons-en-Champagne. L’école de Rosny est depuis restée sa « petite sœur », permettant aux jeunes artistes âgés de 16 à 23 ans d’entrer de plain-pied dans un premier cycle de formation. A l’issue des deux ans, les étudiants passent le Brevet Artistique des Techniques du Cirque, véritable porte ouverte pour la suite de leur parcours, à achever pour deux ans encore au CNAC par l’obtention du Diplôme des Métiers des Arts du Cirque (niveau III). 

Ouverture et créativité
A Rosny, les élèves sont déjà confrontés à l’ouverture vers la danse, vers le théâtre, vers la musique… et croisent des artistes venus répéter. Très tôt, ils sont amenés à participer à des créations – ils reprennent très prochainement leur spectacle Bagatelle au Théâtre du Châtelet – ou à s’insérer dans un programme d’échange et de collaboration artistique. L’école a inscrit au cœur de sa démarche pédagogique la coopération internationale avec d’autres écoles de cirque (Tunis, Buenos Aires, bientôt Montréal…). Forte d’une belle implantation et d’un remarquable outil de travail, l’école reste également fidèle à sa vocation première, celle d’un atelier ouvert aux amateurs pour la découverte et la pratique des arts du cirque à tous les niveaux.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant