La Terrasse

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Les formations artistiques

Créer les conditions de la transmission

Créer les conditions de la transmission - Critique sortie
© Marc Coudrais

Publié le 10 octobre 2009

En 1998, la chorégraphe Mathilde Monnier a créé la formation ex.e.r.ce au sein du Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon. Cette formation accueille des étudiants qui sont, pour la plupart, de jeunes adultes déjà engagés dans une démarche créative.

Pourquoi créer une formation au sein d’un CCN, lieu dévolu à la création ?
Mathilde Monnier :
La création, pour moi, ne se limite pas aux spectacles. Elle commence dans un espace de transmission, et un CCN peut être un lieu où différents aspects du métier de danseur se croisent, s’enrichissent. Dé-hiérarchiser ces activités est aussi l’occasion d’inventer une autre façon d’être étudiant, une autre façon d’enseigner…

« Plus que d’apprentissages, il faudrait parler d’expériences. »

Justement, pouvez-vous nous parler du mode d’apprentissage proposé par ex.e.r.ce ?
M. M. :
Plus que d’apprentissages, il faudrait parler d’expériences. On ne peut pas anticiper les endroits où l’apprentissage va réellement se produire : on ne peut que provoquer des expériences, dans lesquelles la transmission viendra se nicher. Je cherche avant tout à créer les conditions de ces expériences ! Concrètement, cela signifie que chaque année, ex.e.r.ce est différent. Plusieurs chorégraphes en ont successivement pris la direction. En fonction du thème abordé, différents artistes et enseignants sont invités à animer les sessions de travail.

Un changement important va se produire à la rentrée prochaine, puisqu’ex.e.r.ce devient, dans le cadre de l’Université Paul Valéry – Montpellier III, un master professionnel « études chorégraphiques : recherche et re-présentation »…
M. M. :
La formation passe d’une à deux années et devient diplômante. Cependant, le programme que Laurent Pichaud, Catherine Hasler et moi-même avons élaboré en collaboration avec Denis Plassard, professeur à l’université, vise à conserver, dans le cadre universitaire, l’esprit d’ex.e.r.ce et la place des artistes dans cette formation. 30 % des enseignements seront théoriques, ce qui signifie que les étudiants obtiendront leur diplôme essentiellement sur la base de travaux personnels : un véritable master « performatif » !

Propos recueillis par Marie Chavanieux

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