
Tous les articles du Hors-Série

« Le vrai maître est celui qui sait se rendre inutile. »
Prolongeant le travail artistique qu?il [...]

La mue du personnage théâtral contemporain
Figure, silhouette, identité générique ou [...]
La direction de production
« Le métier de directeur de production [...]

L’exigence humaniste
Pascal Parsat a créé en 2004 O Clair de la [...]

« Ce qu’on apprend au théâtre, c’est la distance entre soi et soi. »
Catherine Germain et François Cervantes [...]

Vers un acteur pluridisciplinaire plus créatif
« En un siècle, l'acteur est passé de [...]
La scénographie
« Etre scénographe, c’est trouver [...]

Dépasser la relation classique et exclusive du maître à l’élève
Codirecteur de l'école supérieure de théâtre [...]

Théâtre et nouvelles technologies : de nouveaux partenaires
Selon Béatrice Picon-Vallin, les technologies [...]

Eugenio Barba : Le détour par l’Orient pour mieux revenir à son expressivité
Selon l'universitaire Monique Borie pour [...]

Elargir la palette des compétences des intermittents
Fonds d'assurance formation des secteurs de [...]

La transmission d’un ?savoir évoluer?
En prenant la direction du Théâtre du Nord, [...]

Le marionnettiste, démiurge de sa propre création.
Lucile Bodson est directrice depuis 2003 de [...]

Antoine Vitez : mêler sans cesse technique et dramaturgie, et stimuler la liberté de l’acteur
Libre, clairvoyant, généreux, Antoine Vitez [...]

Pour un usage éducatif et social du théâtre
Chercheur et critique, professeur émérite à [...]

Provocateur de rêve et de mouvement
« Tes éducateurs ne sauraient être [...]

L’acteur marionnettiste, se projetant dans un personnage extérieur
Quel est pour vous le statut du [...]

Jacques Lecoq : la pédagogie comme l’art d’un itinéraire patient
Jacques Lecoq a été un maître essentiel pour [...]

De l’initiation à l’insertion du comédien
Emmanuel Wallon, professeur de sociologie [...]

Vivre le théâtre sur le long terme : un luxe et un engagement
Gilles Bouillon a inauguré en 2005 à Tours [...]