La formation théâtrale en France
La direction de production
« Le métier de directeur de production comporte deux aspects essentiels. Tout d’abord, un aspect d’accompagnement de la programmation. Il s’agit de […]
« Le métier de directeur de production comporte deux aspects essentiels. Tout
d’abord, un aspect d’accompagnement de la programmation. Il s’agit de faire
appel à ses rêves et à ses envies pour dessiner, en relation directe avec le
directeur du théâtre, l’architecture de la programmation. Deuxièmement, un
aspect de fabrication et d’élaboration. Cela, soit en accueillant un spectacle
déjà créé, soit en prenant part à des coproductions, soit enfin ? et c’est sans
doute là le c’ur de ce métier ? en assurant le rôle de la production délégué.
Dans ce dernier cas, on est amené à suivre le projet de la première idée jusqu’à
la dernière date de tournée, aux côtés du metteur en scène, en tentant de
construire un cadre idéal prenant non seulement en compte les données
financières et techniques, mais aussi humaines. Car, outre de solides
connaissances en droit et gestion, le directeur de production doit être capable
de comprendre ce qu’est un artiste, de saisir les problématiques et les enjeux
humains qu’implique le fait de s’exposer sur un plateau de théâtre. »
Claire Andries, directrice des productions du Théâtre National de Chaillot