La formation théâtrale en France
La scénographie
« Etre scénographe, c’est trouver une idée permettant de résoudre la problématique de l’espace scénique, c’est écrire la dramaturgie du plateau. […]
« Etre scénographe, c’est trouver une idée permettant de résoudre la
problématique de l’espace scénique, c’est écrire la dramaturgie du plateau. Il
faut inventer un concept, un point de vue ou un dispositif, une machine à jouer,
qui fasse sens et fonde l’ensemble de la représentation. Le fruit de notre
travail ouvre un univers que les acteurs vont pouvoir habiter et faire vivre.
Alors que le metteur en scène est l’artiste des mots, des comédiens, le
scénographe est l’artiste de la matière, de l’art plastique. Historiquement, les
grands scénographes ont souvent été des peintres, comme Gilles Aillaud,
Jean-Paul Chambas, Richard Peduzzi? Aujourd’hui, la scénographie s’ouvre de plus
en plus à d’autres disciplines telles que la vidéo ou l’architecture. Bien sûr,
il s’agit d’une activité qui requiert une très bonne connaissance du plateau,
des contraintes techniques d’un décor, des caractéristiques des matériaux. Mais
je dirais que, pour moi, avant tout, être scénographe, c’est être un poète de la
scène. »
Gérard Didier, peintre et scénographe