Tous les articles du Hors-Série
La création de costumes
« Créer des costumes pour le théâtre, [...]

Propos recueillis Noémie Dujardin : « Faire le lien entre mon intimité et le monde extérieur. »
Ancienne élève du Conservatoire Royal de [...]

Avancer vers la vraie liberté créatrice
Metteur en scène majeur de la scène russe, [...]

L’art de mettre au monde l’acteur.
Pour Ariane Mnouchkine, le metteur en scène [...]
La création sonore
« Tout passe d’abord par une [...]

Apprendre dans un projet collectif
La liste de ses anciens élèves ressemble au [...]

Le théâtre comme révélation de l’humain.
Lev Dodine du Théâtre Maly de [...]

Assurer aux jeunes comédiens sécurité technique et incertitude philosophique
Essayiste* d'origine roumaine, professeur [...]
La direction technique
« Le directeur technique est tout [...]

S’ouvrir à de multiples interprétations dans l’écriture contemporaine
Michel Dubois, une des figures de la [...]

Libérer l’acteur de ses blocages
Pour Declan Donnellan, « l'art du [...]

Comment enseigner le théâtre ?
C'est la question de l'universitaire Anne [...]
La direction de production
« Le métier de directeur de production [...]

L’exigence humaniste
Pascal Parsat a créé en 2004 O Clair de la [...]

« Le vrai maître est celui qui sait se rendre inutile. »
Prolongeant le travail artistique qu?il [...]

La mue du personnage théâtral contemporain
Figure, silhouette, identité générique ou [...]
La scénographie
« Etre scénographe, c’est trouver [...]

Dépasser la relation classique et exclusive du maître à l’élève
Codirecteur de l'école supérieure de théâtre [...]

« Ce qu’on apprend au théâtre, c’est la distance entre soi et soi. »
Catherine Germain et François Cervantes [...]

Vers un acteur pluridisciplinaire plus créatif
« En un siècle, l'acteur est passé de [...]