
Tous les articles du Hors-Série

Pluridisciplinarité territoriale
« En temps de crise, l’adhésion franche du [...]

Le concert d’astrée : Hallelujah !
En résidence à l’Opéra de Lille, le Concert [...]

Les nouvelles formules de concert de l’Ensemble orchestral contemporain
« Partager la force vive des œuvres entre [...]

Lucio Silla : Un Mozart passionné
Lucio Silla est le premier véritable [...]

Mise en abyme straussienne
Ariane à Naxos est donnée à l’Opéra du Rhin [...]

L’électron libre de la clarinette
Classique, jazz, contemporain, klezmer… [...]
Orchestre national de Lille
Défense et illustration de la musique française

« Préserver le patrimoine ne signifie pas le plonger dans la naphtaline »
Ministre de la culture de 2002 à 2004, [...]

La musique en prison
Le Festival « Ombres et Lumières » développe [...]

Qualité du lien avec les artistes
« Les festivals participent à la mise en [...]
Diabolus in musica : les voix du Moyen-Age
Tours est aujourd’hui devenu un lieu [...]
Les Passions ou le baroque occitan
L’orchestre baroque de Montauban, appelé Les [...]
Tugan Sokhiev présente Iolanta
En 1892, Piotr Tchaïkovski présentait son [...]
Une Tétralogie capitale
Les deux premiers volets du Ring sont [...]

Le nouveau souffle de l’école allemande
Issue d’une double culture, sri-lankaise et [...]

Orchestre philharmonique de Radio France
Bartók/Beethoven, suite et fin
La French diva
Elle chante sur les plus grandes scènes du [...]

Le pouvoir social de la musique
Directeur musical de l’Orchestre National de [...]

Musique renaissance et musique romantique
« Je suis assez pessimiste sur l’évolution [...]

Les Eléments chantent Berlioz
C’est l’un des chœurs de prédilection des [...]