QUAND LA MUSIQUE ÉCLAIRE
Quand il lance les travaux de la Basilique, en 1137, l’abbé Suger rêve d’un édifice inondé de lumière. Faire entrer la musique dans l’édifice, comme le réalise chaque année le Festival de Saint-Denis, c’est déverser dans ce lieu ouvert, cœur historique d’un territoire en mouvement, le meilleur du monde d’aujourd’hui. Des œuvres puissantes, comme la Troisième Symphonie de Mahler et la Neuvième de Beethoven, ouvrant et fermant cette édition avec l’appui toujours précieux des formations musicales de Radio France ; des œuvres qui touchent au spirituel et qui éclairent, transfiguré par l’art, le monde d’aujourd’hui ; des oeuvres qui concrétisent le dialogue des cultures à l’honneur des concerts « Métis ».
Sur tout son territoire et au-delà, le Festival de Saint-Denis rayonne et illumine toutes les musiques du monde. Prêts pour le voyage ? Nathalie Rappoport, directrice du festival nous y invite : « Plus que jamais la musique nous est essentielle. Elle est notre langue commune, partageons-la encore davantage ». Alors : Lumière !
Avec Goran Bregović, Rosemary Standley, Amazones d’Afrique, Pierre Pincemaille, Leonardo García Alarcón, Mikko Franck, Sofi Jeannin, Michele Mariotti, Le Balcon, Pygmalion, Secession Orchestra, Julie Depardieu, Charles Berling, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jean Rondeau, Renaud Capuçon, Ensemble Sequenza 9.3, Lahav Shani, Yann-Fañch Kemener, Denis Raisin-Dadre, Adam Laloum, Raphaël Pichon, etc…