La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -242-Festival de Saint~Denis 2016

Secession Orchestra

Secession Orchestra - Critique sortie Jazz / Musiques  Conservatoire à rayonnement régional 93
Clément Mao-Takacs dirige les musiques métisses d’Europe. © Ch. Filleule

Concerts Métis autour de femmes du monde

La programmation 2016 de la série des concerts Métis du festival de Saint-Denis, dédiée aux musiques du monde, choisit cette année de mettre à l’honneur de magnifiques chanteuses, témoins et actrices d’un monde instable, où les droits et les voix des femmes peinent à se faire entendre. Et où parfois ils reculent. La kurde Aynur Doğan, la malienne Fatoumata Diawara, la tunisienne Emel Mathlouti, la marocaine Oum, la kabyle Souad Massi et enfin, en concert de clôture, « Les Amazones » maliennes Mamani Keïta et Mariam Doumbia, réunies par et autour d’Oumou Sangaré, donneront de leurs voix, tissant de subtils dialogues avec des instrumentistes à cordes classiques. Frissons garantis.

Festival de Saint-Denis – Concerts Métis
EUROPE / AUBERVILLIERS

Clément Mao-Takacs dirige son orchestre dans un tour d’Europe musical.

Les musiques du monde sont aussi… européennes ! Ce programme inspiré par la danse l’illustre dans un florilège délectable de tripatos, tarentelles, menuets, valses, cake-walks ou fandangos de grands compositeurs classiques – Ravel, Dvorak, Grieg, Falla, Tchaïkovski… –, poussant la musique savante au plus près de la frontière qui la sépare des musiques folkloriques. Un bonheur. Avec le Secession Orchestra, formation symphonique en résidence au Festival de Saint-Denis : « J’ai voulu créer un ensemble professionnel soudé, exigeant et animé par le même esprit, qui puisse aller au-devant des autres, croire à la rencontre humaine sous toutes ses formes » explique son chef.

A propos de l'événement

Secession Orchestra
du Mercredi 18 mai 2016 au Mercredi 18 mai 2016
Conservatoire à rayonnement régional 93
Aubervilliers, France

à 20h30.


Concerts Métis. Du 17 mai au 29 juin, à Saint-Denis et sur le territoire de Plaine Commune qui regroupe neuf villes (Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse). Navettes gratuites depuis Paris.


 


Festival de Saint-Denis. Du 26 mai au 24 juin 2016


Tél. 01 48 13 06 07.


http://www.festival-saint-denis.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques