La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -242-Festival de Saint~Denis 2016

Birds on a Wire # 2 “Wish you were here”

Birds on a Wire # 2 “Wish you were here” - Critique sortie Classique / Opéra  Basilique
Rosemary Standley et Dom la Nena, duo du projet Birds on a Wire qui se réinvente pour le Festival Saint-Denis. © Jeremiah

Gros plan
CRÉATION / BASILIQUE

Publié le 29 mars 2016 - N° 242

À la confluence des chemins baroques et des musiques actuelles, la chanteuse Rosemary Standley et la violoncelliste Dom La Nena ont choisi d’obéir à leurs humeurs vagabondes. Rencontre avec Rosemary Standley, omniprésente ces dernières années sur des projets hybrides qui lui ressemblent.

Traversant les siècles depuis trois ans en duo, c’est accompagnées du Britten Sinfonia que les deux musiciennes créeront une nouvelle facette de leur concert Birds on a Wire. « Je connais la Basilique Saint-Denis pour y avoir joué Private Domain durant le Festival sous la direction de Laurence Equilbey, évoque Rosemary Standley. Autant le lieu se prête particulièrement au chant, autant il m’aurait semblé effronté de n’être que deux pour le faire… Jouer avec un orchestre est le support artistique nécessaire pour affronter cet endroit immense, si immense. Mais nous oserons aussi parfois interpréter certaines pièces à deux ! » Quant à Dom La Nena, elle connaît la basilique pour y avoir notamment joué aux côtés de Raul Paz et Jasser Haj Youssef. Sur des arrangements de Mike Smith, qui devrait ici réfréner sa patte parfois électro pour une orchestration plus acoustique, les deux jeunes femmes seront donc entourées de quelques cordes, vents et percussions venus d’Angleterre, avec l’accent mis sur le rock anglo-saxon de Pink Floyd, John Lennon, The Doors, Leonard Cohen ou Neil Young.

Du rock anglais au sega de l’Océan Indien

Mais, et c’est là la force du projet, les morceaux sixties et seventies y côtoient sans complexe ceux du Brésil, de Grèce ou de la Réunion. « Sur une proposition artistique du festival, nous avons resserré autour de ces décennies le propos de Birds on a Wire. Le métissage est à l’origine même de notre façon de travailler avec Dom. Elle est brésilienne, je suis franco-américaine, mais ce sont aussi d’autres influences qui nous guident. Nos motivations musicales n’ont pas vraiment de couleur, pas d’autre fil conducteur que celui de nos propres affinités, éclatées dans leurs géographies et dans leurs styles ! » On attend avec impatience d’écouter la force ouatée du duo dans cette magnifique résonance orchestrale.

 

Vanessa Fara

A propos de l'événement

Birds on a Wire # 2 “Wish you were here”
du Lundi 20 juin 2016 au Lundi 20 juin 2016
Basilique
Saint-Denis, France

à 20h30.


Festival de Saint-Denis. Du 26 mai au 24 juin 2016


Tél. 01 48 13 06 07.


http://www.festival-saint-denis.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra