La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Etat des lieux de la danse en France

Micadanses

Micadanses - Critique sortie Danse
Légende : La chorégraphe Eleonore Didier est actuellement en résidence longue à Micadanses-Paris. © Éléonore Didier

Publié le 30 novembre 2011

Un lieu peu connu du grand public, mais l’un des centres névralgiques de la danse dans la capitale : chaque semaine, Micadanses accueille plus de 1000 personnes pour des stages, des répétitions, des cours réguliers, des représentations…

Rue Geoffroy l’Asnier, au coeur de Paris, les locaux de l’ancien Théâtre Contemporain de la Danse accueillent, depuis 2004, Micadanses : cinq studios et des bureaux dans lesquels se croisent amateurs et professionnels, artistes confirmés ou émergents. S’y inventent différentes manifestations structurantes pour le milieu chorégraphique – le festival Faits d’hiver, qui se déroule chaque année au mois de janvier dans différents lieux de danse, est organisé par l’équipe de Micadanses – et des projets novateurs, notamment autour de l’édition en danse, ou encore sur la danse et le handicap, l’un des nouveaux chantiers de Micadanses. Un important programme de formation est aussi proposé pour tous les niveaux, dans des disciplines extrêmement variées. 

Le repérage et l’accompagnement de chorégraphes émergents

Mais le coeur du projet consiste en l’accueil d’artistes, sur différents modes. Les résidences longues (pour deux ans renouvelables) incluent temps de répétition, représentations, ateliers pédagogiques, apport en coproduction… Des résidences mensuelles de recherche, des résidences d’interprètes et des résidences d’auteurs complètent le panel des propositions. L’accent est mis également sur le repérage et l’accompagnement de chorégraphes émergents, sur la durée. L’édition 2012 de Faits d’hiver invite ainsi à découvrir le travail de Tatiana Julien, accueillie en résidence de recherche en décembre 2011, et dont La Mort et l’extase a déjà été présentée dans le cadre d’une soirée consacrée aux chorégraphes issus du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse