Etat des lieux de la danse en France
Les Hivernales
Centre de Développement Chorégraphique depuis dix ans, Les Hivernales sont le fruit d’une longue histoire portée par la figure historique d’Amélie Grand.
Aujourd’hui, les Hivernales sont entrées dans une nouvelle phase de leur évolution, sous la direction d’Emmanuel Serafini. Certes loin d’une époque où le militantisme d’une professeur d’E.P.S. bénévole a pu affirmer la présence de la danse dans une ville de théâtre, en plein festival d’Avignon… Evoluant dans le même esprit de soutien à la jeune création, doté d’un théâtre de près de 200 places mais délesté du studio « historique » de la Manutention, le CDC sort d’une situation financière bancale. Son action trouve un nouvel équilibre avec des temps forts de programmation entre lesquels s’organisent des stages pour amateurs et professionnels et des résidences de création.
Un partenariat avec tout un réseau de régions
La direction artistique des Hivernales se lit véritablement dans le festival qui a lieu chaque année au mois de février dans différents lieux d’Avignon et des environs. Il s’organise autour d’une thématique précise, et n’oublie pas les jeunes compagnies, à travers le temps dédié des HiverÔclites. L’été, la programmation pendant le festival d’Avignon assure la présence constante d’une danse de qualité, issue d’un partenariat avec tout un réseau de régions. 100% danse, quand les régions s’en mêlent répond au manque de visibilité des compagnies régionales qui peuvent ainsi, sur avis d’un comité rassemblant tout le réseau et après sélection finale d’Emmanuel Serafini, bénéficier de deux semaines de programmation sur le plus grand marché du spectacle vivant. Autre événement du CDC fédérant plusieurs structures du Vaucluse : Drôle(s) d’Hip Hop, sous la forme d’une biennale.
Nathalie Yokel