La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Etat des lieux de la danse en France

Atelier de Paris-Carolyn Carlson

Atelier de Paris-Carolyn Carlson - Critique sortie Danse
© Patrick Berger

Publié le 30 novembre 2011

Carolyn Carlson a fondé il y a plus de dix ans l’Atelier de Paris, membre du CDC Paris Réseau naissant avec trois autres structures parisiennes. Elle explicite les caractéristiques et la finalité de ce lieu emblématique.

« L’Atelier de Paris, que j’ai fondé sur le site exceptionnel de la Cartoucherie à Paris, demeure pour moi un lieu unique, un projet expérimental en évolution constante autour des questions de transmission et de partage, auxquelles nous tentons d’apporter des réponses sans cesse renouvelées. Le CDC Paris Réseau, réunissant  l’Atelier de Paris, l’Etoile du Nord, Micadanses et Le Regard du Cygne, constitue  un CDC atypique, mais adapté à la spécificité de Paris. L’enjeu principal qui nous rassemble est de renforcer la visibilité des compagnies par les actions de coproduction et de diffusion en réseau. 

De nouvelles formes de rencontres et de convivialité entre les artistes et le public

L’Atelier de Paris, c’est d’abord un centre de masterclasses données par des maîtres de la danse contemporaine. Plus de 300 danseurs par an en bénéficient. Parallèlement à cette mission de formation, nous avons mis en place depuis 2005 un dispositif d’accompagnement des compagnies chorégraphiques dont nous soutenons les projets de recherche et de création, ou les parcours avec deux artistes associés jusqu’en 2012, Rosalind Crisp et Juha Marsalo. Aujourd’hui, cette action se renforce grâce à la reprise du Théâtre du Chaudron qui nous permet de multiplier les actions artistiques tout au long de l’année, et de réinventer de nouvelles formes de rencontres et de convivialité entre les artistes et le public. Notre temps fort avec le public est le festival June Events, devenu annuel, qui se déroule en partenariat avec les théâtres de la Cartoucherie en juin et présente les créations des artistes accueillis durant l’année en résidence et en masterclass. J’y présente aussi des découvertes, des coups de cœur… pour sans cesse partager ma passion de la danse. »

Propos recueillis par Agnès Santi 

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse