La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Tendance Europe 2017

Festival Tendance Europe 2017 - Critique sortie Théâtre Amiens Maison de la Culture d’Amiens
Parking, d’Adeline Picaud, spectacle programmé au Festival Tendance Europe 2017. Crédit : Théo Hurel

Maison de la Culture d’Amiens

En 2014, le Festival Tendance de la Maison de la Culture d’Amiens devenait le Festival Tendance Europe. Pour sa quatrième édition, ce rendez-vous de la création européenne présente des artistes originaires d’Italie, de Belgique, de Grande-Bretagne, de Tunisie et de France.

« La culture, dans notre monde moderne, ce n’est pas seulement un refuge et une consolation au milieu d’un temps qui est essentiellement mécanique, matérialiste et précipité. C’est aussi la condition de notre civilisation. » Ce n’est pas un hasard si le directeur de la Maison de la Culture d’Amiens a conclu son texte d’introduction à la saison 2016/2017 par ces mots prononcés, en 1965, par Charles de Gaulle. Nommé en 2006 à la tête de l’institution picarde (devenue, en 2016, un Centre européen de création et de production), Gilbert Fillinger défend à Amiens une vision forte de l’exigence et de la diversité artistiques. Une vision inscrite au cœur de la cité, en liaison avec un maximum de spectateurs et de citoyens, qui prendra corps pour la quatrième année consécutive, du 23 au 28 janvier, à l’occasion du Festival Tendance Europe.

Du théâtre, de la danse, de la musique et de la vidéo

Coup de projecteur sur ce qui se passe au-delà de nos frontières, mais aussi à l’intérieur de celles-ci, ce rendez-vous transdisciplinaire des arts de la scène présente, cette année, sept spectacles d’artistes émergents ou confirmés. Des propositions de théâtre (Parking d’Adeline Picaud, mis en scène par Théo Hurel ; Les Bienveillantes d’après Jonathan Littell, mis en scène par Guy Cassiers). De théâtre croisé à de la performance (Overflow – Enter the zone du Kollectif Singulier) ou à de la musique (Icônes, de François Chaignaud, Anne-James Chaton, Phia Ménard et Nosfell). De danse (Au temps où les Arabes dansaient… de Radhouane El Meddeb ; Until the lions d’Akram Khan). De danse croisée à de la vidéo (Joseph_Kids d’Alessandro Sciarroni). Sept spectacles qui, « de l’intime à l’universel, du quotidien au politique », souhaitent questionner, à travers les fulgurances du plateau, la matière vivante de notre histoire et de notre monde.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Festival Tendance Europe 2017
du Lundi 23 janvier 2017 au Samedi 28 janvier 2017
Maison de la Culture d’Amiens
Place Léon Gontier, 80000 Amiens, France

Tél. : 03 22 97 79 77. www.maisondelaculture-amiens.com


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre