2ème Biennale Internationale des Arts du Cirque
Pionnière du renouveau des arts du cirque, [...]
Du 27 janvier au 5 février, à Vendôme et dans ses environs, le Festival (biennal) Avec ou sans Fils – Marionnettes en campagne présente sa troisième édition. Dix jours pour « découvrir la richesse et la poésie des arts de la marionnette contemporaine et du théâtre d’objet ».
D’année en année, le Festival Avec ou sans Fils – Marionnettes en campagne s’affirme et prend de l’ampleur. Neuf spectacles pour sa première édition en 2013, quatorze spectacles en 2015 et, cette saison, seize spectacles qui donneront lieu, sur une période de dix jours, à vingt-quatre représentations. « De la marionnette portée, chorégraphiée, sur table ou d’argile, du théâtre d’ombre, d’objet ou de papier, des rencontres, des ateliers ou des conférences…, listent conjointement Pascal Brindeau, le maire de Vendôme, et Frédéric Maurin, le directeur de L’Hectare. Avec ou sans Fils [présente] un tour d’horizon de cet art populaire (…) puisant dans le théâtre, la musique, la danse, le cirque ou les arts plastiques, pour proposer des spectacles porteurs d’histoires et d’émotions fortes, touchant tous les âges et toutes les sensibilités. »
Des marionnettes pour tous les âges et toutes les sensibilités
Un programme éclectique, donc, parmi lequel se dégagent les créations de quatre compagnies de référence : Les Anges au plafond, pour une épopée croisant politique et littérature (R.A.G.E.) ; le Bob Théâtre qui propose une versions rock ’n’ roll de Bartleby, d’Herman Melville (Bartleby – Une histoire de Wall Street) ; le collectif Tro-Héol qui porte à la scène un roman de Niccolò Ammaniti (Je n’ai pas peur) ; Scopitone & Cie qui signe, en collaboration avec Agnès Limbos, une « adaptation punchy et décalée » de Roméo et Juliette (Juliette + Roméo = AESD). Mais cette troisième édition d’Avec ou sans Fils ne serait pas fidèle à l’esprit de découverte qui caractérise ce festival sans la mise en avant de jeunes artistes aux parcours encore parfois confidentiels. Ces jeunes créateurs et créatrices en plein essor rendront compte, eux aussi, des éclats de poésie, de fantaisie et de gravité nés de leur imaginaire.
Manuel Piolat Soleymat
Tél. : 02 54 89 44 00. www.lhectare.fr
Pionnière du renouveau des arts du cirque, [...]