La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Festival Tendance Europe 2016

Festival Tendance Europe 2016 - Critique sortie Théâtre Amiens Maison de la Culture d’Amiens
Extremalism explore la façon dont l’humanité répond à la crise d’aujourd’hui. Crédit photo : Alwin Poiana

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Pendant cinq jours, la Maison de la Culture d’Amiens accueille l’énergie poétique et humoristique de la scène européenne pour un festival joyeux et festif où se mêlent les langues, les origines et les talents. Evénement !

Dirigée depuis 2005 par Gilbert Fillinger, la Maison de la Culture d’Amiens est la première construite en France. Engagé depuis son origine en faveur des artistes émergents ou reconnus, ce centre européen de création et de production (Établissement Public de Coopération Culturelle), symbole de l’histoire de la décentralisation, propose une programmation fidèle au vœu initial de Malraux : spectacle vivant, arts plastiques, musique, cinéma et plus récemment arts du paysage. Ouverte sur l’Europe, la Maison de la Culture fait partie du réseau APAP (Advancing Performing Arts Project) et les cinq spectacles qu’elle présente dans le cadre du festival Tendance Europe 2016 sont liés au projet « Performing Europe » porté par ce réseau.

Danse, théâtre et musique

Perhaps all the dragons, du groupe Berlin, et Extremalism, d’Emio Greco et Pieter C. Scholten, ouvrent le festival le 25 janvier. On découvrira Saga, de Jonathan Capdevielle, le 27, et Untitled_I will be there when you die, d’Alessandro Sciarroni (à l’Auditorium Dutilleux / CNR Amiens Métropole – 3 rue Frédéric Petit) le 28, juste avant 4, de Rodrigo Garcia. Le 29, François Chaignaud présente DUMY MOYÏ, avant que le festival ne se termine en beauté par une fête de clôture avec Dj. Tous à Amiens pour qu’y vivent la culture et la joie créatrice !

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Festival Tendance Europe 2016
du Lundi 25 janvier 2016 au Vendredi 29 janvier 2016
Maison de la Culture d’Amiens
2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens, France

Tél. : 03 22 97 79 77. Site : www.maisondelaculture-amiens.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre