La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique - Critique sortie Théâtre Bagneux _Théâtre Victor Hugo
E-Génération, portrait de la génération Z au festival Virtuel.hom[me]. Crédit photo : Gaël Rebel

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Le Théâtre Victor-Hugo de Bagneux consacre un mois au corps en mouvement : théâtre, cinéma, conférences, débats, action culturelle pour interroger l’humain, le corps, le verbe et l’imaginaire.

« Le corps de l’homme est au cœur du projet artistique du théâtre Victor-Hugo : nous défendons les arts du geste depuis plusieurs années. Que nous le voulions ou pas, notre corps parle, raconte son histoire, renvoie aux autres images, émotions, sensibilités et représentations de soi. C’est pour de vrai dans la vie ; sur scène c’est du théâtre », remarque Marie-Lise Fayet, la directrice du Théâtre de Bagneux. Corps en scène, corps virtuel, corps poétique et corps numérique : le festival Virtuel.hom[me] offre une plongée vertigineuse dans l’avenir, les possibilités et les ressources – fantasmatiques ou réels – du corps humain. En partenariat avec la médiathèque Louis-Aragon et la Compagnie SourouS, le théâtre Victor-Hugo offre de quoi satisfaire tous les appétits esthétiques et intellectuels.

Humain, trop humain !

Quatre spectacles sont à l’affiche du festival. Dans Full HD, la compagnie belge Doble Mandoble s’inspire du transhumanisme pour proposer la vision amusée d’un futur augmenté où la technologie transcende les limites de la biologie : un spectacle où le théâtre d’objet se mélange à la magie, à l’acrobatie, à la danse et aux arts numériques. La compagnie J’ai peur que ça raconte autre chose brosse le portrait drolatique de la « génération Z » (celle qui est née avec un portable à la main) dans E-Génération ! Le Fouic Théâtre organise la rencontre entre l’acteur virtuel et l’acteur réel pour une inspection mutuelle de leurs possibilités, dans Acteur 2.0. Enfin, Louise Baduel, Sébastien Fayard, Sébastien Jacobs, et Leslie Mannès proposent d’explorer le théâtre du futur avec System Failure : plongée dans une esthétique de jeux vidéo et de science-fiction qui interroge l’automatisation croissante de notre société. Entre reprise et découverte, quatre films sont programmés également : Metropolis, WALL-E, l’épisode VII de Star Wars et Playtime. Pour finir, des rencontres (avec Jacques Testart et Philippe Bloesch), des ateliers d’improvisation collective et d’initiation au mime, et plein d’autres surprises pour apprendre à connaître mieux ce que nous ignorons le plus : notre condition et notre nature !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Virtuel.hom[me] / Corps poétique, corps numérique
du Dimanche 10 janvier 2016 au Dimanche 31 janvier 2016
_Théâtre Victor Hugo
14 Avenue Victor Hugo, 92220 Bagneux, France

Tél. : 01 46 63 96 66 ou 01 41 17 48 12. Site : www.bagneux92.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre