Les Femmes savantes
Quand des femmes décident de prendre le [...]
Débutants, Attention et Intimité : le metteur en scène et comédien Yvon Lapous réunit trois nouvelles de Raymond Carver dans Comme si on savait de quoi on parle quand on parle de l’amour. Une suite de questionnements sur le couple et l’être amoureux.
« Chaque nouvelle agit comme une catharsis nécessaire, déclare Yvon Lapous à propos des trois textes de Raymond Carver qu’il adapte au théâtre, [comme] une expérience douloureuse destinée à crever l’abcès, porte ouverte à un avenir aussi effrayant que riche de possibles ». Aux côtés de Florence Bourgès, Bertrand Ducher et Afra Waldhör, le fondateur de la compagnie Théâtre du Loup parcourt donc, à travers ce triptyque présenté au Nouveau Théâtre d’Angers, le champ éminemment complexe des relations de couple. Soirée alcoolisée au cours de laquelle deux femmes et deux hommes débattent des différentes formes d’expressions amoureuses (Débutants). Echanges et tentatives d’explications d’un couple au bord de la rupture (Attention). Retrouvailles d’un homme et de son ex-épouse après plusieurs années de séparation (Intimité). Cette triple plongée au sein des clairs-obscurs sentimentaux est avant tout une réflexion sur l’humain. Une réflexion sur la femme et sur l’homme « en tant qu’êtres de chair, d’émotions et de désirs ».
Manuel Piolat Soleymat
Le 6 janvier 2016 à 19h30, les 7 et 8 janvier à 20h30. Durée de la représentation : 1h20. Tél. : 02 41 22 20 20. www.nta-angers.fr
Quand des femmes décident de prendre le [...]