La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Antigone

Antigone - Critique sortie Théâtre Cherbourg-Octeville Le Trident
Lucie Berelowitsch installe Antigone en Ukraine. Crédit photo : Les 3 sentiers.

Tournée / d’après Sophocle / mes Lucie Berelowitsch

Publié le 21 décembre 2015 - N° 239

Lucie Berelowitsch invente une Antigone en négatif, héroïne du hors-champ où se fabrique l’histoire, et installe les Labdacides en Ukraine, mêlant la tragédie aux musiques punk des Dakh Daughters.

Le projet de cette Antigone installée hors-champ est né d’un voyage en Ukraine, en avril 2014. « Ma rencontre avec les Dakh Daughters – un groupe cabaret-punk ukrainien d’artistes à la fois musiciennes et comédiennes, mélangée à mes premières sensations de Kiev, m’a guidée à la décision de créer un projet artistique avec l’Ukraine », dit Lucie Berelowitsch. « La ville portait en elle la question que faire avec sa mémoire, comment honorer les morts, comment reconstruire à partir des cen­dres, comment réapprendre à vivre. » Tuilant l’Antigone de Sophocle et celle de Brecht, inspirée de la traduction d’Hölderlin, Lucie Berelowitsch a enrichi sa version d’une réécriture au plateau et avec les comédiens.

Entre deux morts

Cette version d’une Antigone hors-champ se joue dans l’entre-deux d’une guerre achevée et d’une autre à venir. Lacan dit de la fille d’Œdipe qu’elle se situe dans « L’entre deux morts » : la jeune femme est le symbole de la « déliaison », celle qui détruit la famille en narguant ses lois. Face à elle, le chœur. En référence à Nietzsche, qui dit, dans La Naissance de la tragédie, que le chœur tragique est seul voyant, et est « une sorte de miroir que l’homme dionysiaque, désirant la vérité et la nature dans toute leur force, se tend à lui-même », Lucie Berelowitsch a proposé aux Dakh Daughters, collectif de femmes engagées, issues de la seule compagnie indépendante d’Ukraine dirigée par Vlad Troitsky (qui signe la création musicale), de tenir son rôle. De Maidan à Thèbes, il n’y a qu’un pas !

Catherine Robert

A propos de l'événement

Antigone
du Mardi 12 janvier 2016 au Vendredi 15 janvier 2016
Le Trident
Place du Général de Gaulle, 50100 Cherbourg-Octeville, France

Les 12 et 15 à 20h30 ; les 13 et 14 à 19h30. Tél. : 02 33 88 55 55. La Comédie de Caen – CDN de Normandie. Du 19 au 21 janvier à 20h. Tél. : 02 31 46 27 27. Théâtre Paul-Éluard de Choisy-le-Roi. Tél. : 01 48 90 89 79. Puis du 4 au 6 février 2016 à La Maison des Arts de Créteil et les 10 et 11 mai 2016 au Le Théâtre de l’Union – CDN de Limoges.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre