La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

TOBOGGAN

TOBOGGAN - Critique sortie Théâtre Strasbourg Théâtre National de Strasbourg
Crédit photo : DR Légende photo : Toboggan : la tranquillité des cachots au prix du meurtre.

TNS / Toboggan / texte et mes de Gildas Milin

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Fiction futuriste, esthétique d’inspiration asiatique et interrogation sociétale : Gildas Milin imagine les aventures d’un gang de personnes âgées devenues délinquantes dans l’espoir de finir en prison.

Au Japon, au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes de plus de soixante-cinq ans arrêtées pour vol, agression ou meurtre a été multiplié par six. Aujourd’hui, vingt pour cent de la population carcérale sont constitués par ces retraités d’un genre inédit, qui choisissent la délinquance pour le confort de la prison et l’assurance de pouvoir manger trois repas par jour, de recevoir des soins et de pouvoir parler avec quelqu’un… Curieuse façon de lutter contre l’abandon social qui relègue les vieux dans la misère et l’oubli ! Le phénomène japonais a trouvé des émules en Europe. On se trouve face à un « symptôme socio-généalogique international », dont le dramaturge et metteur en scène Gildas Milin a décidé de faire le thème de sa nouvelle pièce. Regroupant quelques vieux briscards et des comédiens plus jeunes pour interpréter le meurtre collectif d’un trentenaire par des assassins cacochymes, Gildas Milin veut faire naître le « sentiment que la vie est un théâtre fait de ces étranges transmissions générationnelles », afin de renvoyer chacun à sa propre histoire. Dans une esthétique d’inspiration asiatique, hybridant éléments archaïques et modernes, les images, les sons et les corps composent une traversée existentielle des rapports conflictuels entre les âges.

 

Catherine Robert

 

A propos de l'événement

Toboggan
du Mardi 13 novembre 2012 au Vendredi 30 novembre 2012
Théâtre National de Strasbourg
1, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg.
Théâtre National de Strasbourg 1, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg. Du 13 au 30 novembre 2012. Du mardi au samedi à 20h ; dimanche 25 à 16h ; relâche le lundi et le 18. Tél. : 03 88 24 88 24. Tournée en France jusqu’en avril 2013. Texte publié chez Actes Sud-papiers en octobre 2012.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre