La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Trentième Festival théâtral du Val d’Oise

Trentième Festival théâtral du Val d’Oise - Critique sortie Théâtre  Pontoise
Crédit photo : Polo Garat–Odessa Légende photo : Paroles gelées, en ouverture du Festival théâtral du Val d’Oise.

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

Trente spectacles, cent soixante représentations dans cinquante villes et soixante-dix structures : l’automne théâtral du Val d’Oise fête ses trente ans en demeurant fidèle à son principe : « Partout pour tous ! »

Avec la collaboration des élus, des associations et des responsables culturels du département, et sous le patronage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, le Festival théâtral du Val d’Oise réunit toute une légion d’artistes qui, invités à montrer la fécondité et la vitalité de la création scénique contemporaine, s’emparent à la fois de classiques et de textes d’auteurs vivants. Pour son trentième anniversaire, ce festival (créé par Françoise Kohler-Chevrot et Alain Léonard, et désormais dirigé par Bernard Mathonnat) organise sa ligne artistique autour du thème Du livre à la scène. Ce choix thématique représente un tiers de la programmation, permet de « donner une meilleure lisibilité au festival et à son inscription dans le paysage artistique national », et mobilise « l’ensemble du réseau des bibliothécaires et de leurs lecteurs ainsi que le réseau de l’Education Nationale, de façon à mieux croiser ces publics avec ceux du théâtre ». L’accessibilité a en effet toujours été le fanal du festival, s’attachant à mettre en oeuvre une grande proximité avec la population et à  faciliter la fréquentation du théâtre à ceux qui habitent parfois trop loin des lieux de sa représentation.

Richesse des propositions et force de l’accompagnement

En 2012, le festival accueille six créations dont trois coproduites à travers le Fonds d’Aide à la Création Mutualisée (FACM), créé en 2011 pour soutenir et développer la création contemporaine. En plus d’Inaugurations, de Jean-Pierre Bodin et La Clique sur Mer, créé à l’Abbaye de Royaumont en clôture du festival, le festival présente Comment moi je, Eden Palace, Les Mains de Camille, Trois pas dehors, et L’Enfant – drame rural. En guise de cadeau d’anniversaire, le festival offre aussi au public trois spectacles de Phia Menard et la compagnie Non Nova, événements majeurs de la saison théâtrale nationale. En plus du soutien continué aux auteurs vivants, par le moyen des spectacles mais aussi par celui de lectures et de rencontres, le festival axe sa programmation autour de la marionnette, invitant, comme chaque année, le Théâtre de la Marionnette à Paris pour faire découvrir la marionnette d’aujourd’hui au public. Soucieux de toucher tous les publics, le festival s’adresse aux plus jeunes (mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle et création d’un journal) et aux plus éloignés (action Théâtre aux champs, en direction des petits lieux situés dans les zones rurales qui représentent les deux tiers du département). Riche en propositions autant que diversifié dans ses actions, les Festival théâtral du Val d’Oise continue sa route avec passion et entrain !

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Festival théâtral du Val d’Oise
du Jeudi 8 novembre 2012 au Dimanche 16 décembre 2012
Pontoise
4, rue Berthelot, 95300 Pontoise
Du 8 novembre au 16 décembre 2012. Tél. : 01 34 20 01 08. Site : www.thea-valdoise.org
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre