Nous n’irons pas ce soir au paradis
Seul sur scène, Serge Maggiani revient à [...]
La Nuit de la Marionnette inaugure le festival MAR.T.O. et investit tout le théâtre Jean Arp avec une programmation foisonnante et surprenante.
Né en 2000, essaimant dans six villes des Hauts-de-Seine, le Festival MAR.T.O. met en lumière toute la diversité et la créativité de la marionnette et du théâtre d’objets. Minuscule ou démesurée, figurative ou abstraite, à gaine ou à fil, mais toujours forte de sa singulière présence et de son puissant pouvoir évocateur, la marionnette investit le champ de la création théâtrale contemporaine avec une profonde originalité. De même, le théâtre d’objets se réinvente sans cesse et possède cette capacité à surprendre et à débusquer des perspectives inédites. Pour pimenter encore l’effet de surprise, et changer par la même occasion vos normes de spectateur, la Nuit de la Marionnette propose ses rêves doux ou cruels, de 19h30 à 6h au Théâtre Jean Arp à Clamart.
Bijou de drôlerie
Cette nuit blanche inaugure le festival et propose un panorama de grande qualité, où les talents reconnus et émergents se côtoient, dont certains sont déjà venus. Pour cette quatrième édition, une douzaine de compagnies sont programmées et prennent possession de tous les espaces du théâtre, en passant par la scène, le bar, la salle de cinéma, les escaliers, les coulisses, jusqu’au parvis et au marché couvert voisin (doudoune à prévoir). A voir Bastard !, une libre adaptation de L’Arrache-cœur de Boris Vian par la compagnie Dudapaiva, L’Autre de Claudio Stellato, qui défie les lois de la physique et fait vivre les objets au fil d’un voyage sensoriel, Paper Cut de Yaël Rasooly, théâtre d’objets et de papier où le cinéma glamour des années 40 fait rêver et… dériver, un bijou de drôlerie et d’inventivité à ne pas manquer, La Galère par la compagnie Bakélite, épopée maritime mouvementée, parmi bien d’autres pépites à découvrir.
Agnès Santi
Seul sur scène, Serge Maggiani revient à [...]