La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Tiganà Santana, Milagre Do Peixes

Tiganà Santana, Milagre Do Peixes - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Cour du collège Vernet
l’étonnant Tiganà Santana rend hommage au génie de Milton Nascimento. © Jose de Holanda

COUR DU COLLEGE VERNET / CONCERT / BRESIL

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le Brésilien Tiganá Santana, belle voix de la folk teintée de jazz brésilienne, parcourt un des chefs-d’œuvre du tutélaire Milton Nascimento. L’occasion d’un court portrait.

Dire qu’il voulait devenir diplomate. Comme avant lui Vinicius de Moraes, la plume de la bossa nova. Mais voilà, ce natif de Salvador de Bahia a choisi une tout autre voie : la musique. La sienne – la voix comme la bande-son – est tout à fait originale : encrées dans la religion afro-brésilienne du candomblé, ses chansons sont profondément philosophiques et mystiques, et ses textes abordent des questions existentielles, à commencer par les siennes. L’Afrique, la terre ancestrale particulièrement vivace dans le cœur et l’âme des Brésiliens du littoral Nord Est, en est la matrice première. Tiganá Santana est parti à la recherche de ses origines pour inventer son propre folklore imaginaire, malaxant de nombreuses langues africaines, notamment le kikongo.

Une voix originale

Nulle tentation « folkloriste » chez le chanteur-compositeur dont la voix rappelle les âmes spirituelles de la folk. « J’offre cette musique à la possibilité d’inventer la passion quand la vie est absente, ou simplement pour nourrir ceux qui mangent le vide. », prévenait-il lors de son premier album Maçalê, en 2010. Cinq ans plus tard, c’est à Dakar avec des musiciens d’Afrique de l’Ouest qu’il grave un disque double face interrogeant une personnalité attachante et entêtante comme l’est sa musique. Faite de presque pleins et de quasi silences, elle ne ressemble qu’à lui. Autant d’arguments qui en font la personne tout indiquée pour reprendre à sa main, avec ce qu’il faut de doigté, Milagre Do Peixes, un des totémiques albums de Milton Nascimento, autre voix superlative du Brésil.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Tiganà Santana, Milagre Do Peixes
du Dimanche 14 juillet 2019 au Dimanche 14 juillet 2019
Festival d’Avignon. Cour du collège Vernet
34, rue Joseph Vernet 84000 Avignon

à 17h et 21h. Tél. : 04 90 14 14 14 et 09 80 97 06 37. Places : de 16 à 20 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes