La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Alain Paris chante les Fables de La Fontaine

Alain Paris chante les Fables de La Fontaine - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Chapeau d'Ébène
Alain Paris chante La Fontaine. Crédit : Alain Le Bourdonnec

CHAPEAU D’EBENE / TEXTES DE JEAN DE LA FONTAINE / MUSIQUES DE JACQUES OFFENBACH ET ISABELLE ABOULKER

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Le corbeau, le renard, le lion, le serpent, le rat, la tortue et la fourmi : la compagnie La Belle Idée donne corps et voix au bestiaire de La Fontaine en un florilège de comédies musicales miniatures.

A la croisée de la culture populaire, qui s’est emparé de cette œuvre rendue universelle par son succès, et de la culture savante, portée par la langue ciselée de La Fontaine, ces fables offrent l’occasion d’une savoureuse et amusante leçon de vie autant que de morale, pour petits et grands. Si bien des écoliers ont été condamnés au pensum de la récitation poussive par le moraliste animalier du Grand Siècle, c’est sans doute qu’on a oublié ce que rappelle Alain Paris : « du temps de Jean de la Fontaine, on chantait les fables sur des airs à la mode ».

Fabuleux fabuliste

Si nombre de compositeurs se sont essayés à les mettre en musique depuis, « seuls deux d’entre eux ont su rendre la dramaturgie présente dans le corps des fables : Jacques Offenbach et Isabelle Aboulker », précise Alain Paris, qui s’empare de chaque fable comme de la partition « d’une minuscule comédie musicale ». Accompagné par Frédérique Lory au piano, il interprète ces pièces en rendant justice, par le chant et le jeu, à toutes leurs composantes dramatiques, en même temps qu’il sort de l’ombre des musiques « ignorées du grand public et réservées aux examens de conservatoires ou d’écoles de musique ». Tous les personnages imaginés par La Fontaine reprennent vie pour faire le portrait de nos travers et de nos ridicules et nous rappeler aux sains principes et à la belle harmonie d’une vertu philanthrope.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Alain Paris chante les Fables de La Fontaine
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Chapeau d'Ébène
13, rue de la Velouterie

à 18h55 ; relâches les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 82 21 22.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes