La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ava, la dame en verte d’Alexandre Pavlata et Orianne Bernard

Ava, la dame en verte d’Alexandre Pavlata et Orianne Bernard - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Crédit : Pierre-Etienne Vilbert Ava se découvre au Théâtre du Chêne Noir.

Théâtre du Chêne Noir / d’Alexandre Pavlata et Orianne Bernard

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Tous deux ont en commun une haute dose de folie : entre la circassienne Orianne Bernard et son metteur en scène le clown Alexandre Pavlata, voici une rencontre au sommet des plus déjantées !

Remarquée du grand public pour sa « mâchoire d’acier » et son humour très « 10e degré » lors de l’émission télévisée La France a un incroyable talent, Orianne Bernard revient en solo pour nous livrer la pleine mesure de son personnage, Ava. Toujours dans sa même robe verte et son allure de femme fatale tout droit sortie d’un film des années 50, Ava fait le récit de son existence. Portée par Oriane, elle n’en a que plus d’épaisseur. Cette acrobate, arrivée au cirque dans sa trentaine – ce qui est en soi déjà un exploit – est tout autant fakir, que clown, chanteuse, ou trapéziste. Etonnante femme ultra sexy et glamour, qui pousse très loin le rire et fait de sa beauté un argument des plus corrosifs.

Ode à la femme

Ajoutons à cela la présence d’Alexandre Pavlata, côté coulisses. Le comédien et clown de la Compagnie n°8 a pris les rênes de la mise en scène de ce one-woman show décapant. Spectateurs du off, souvenez-vous : Garden Party, c’était lui ! Le triomphe de l’an dernier s’est ensuite confirmé à Paris, embarquant le public dans un délire que toute bienséance ne pouvait arrêter. Pavlata ne fait jamais dans la demi-mesure lorsqu’il s’agit de dépeindre les travers de notre société, avec l’humour comme arme de prédilection. Avec Ava, il joue de tous les décalages et ose une féminité puissamment incarnée pour mieux envoyer balader tous les clichés. Entre cabaret, numéros, et récit de vie, elle n’a pas fini de nous étonner.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Ava, la dame en verte d’Alexandre Pavlata et Orianne Bernard
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 rue Sainte Catherine

à 15h, relâches les 8, 15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes