La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Entretien

Temps Danse d’Automne

Temps Danse d’Automne - Critique sortie Danse
Crédit photo : Cyrille Weiner Légende photo : Christophe Haleb et ses complices entraînent les spectateurs dans une drôle de fête.

Publié le 10 septembre 2010

Trois week-ends pour retrouver les artistes en résidence au Forum du Blanc-Mesnil.

C’est en trois temps que le festival pose quelques-uns des jalons qui marquent les tendances chorégraphiques actuelles. Métamorphosant le Forum, Christophe Haleb ouvre le bal par le joyeux charivari de son Evelyne House Of Shame, parade atypique menée par une quinzaine d’originaux créatifs qui valsent avec le public de déambulations en folles cavalcades. Avec Christian Bourigault, l’humeur sera aussi à la fête : pour les 20 ans de sa compagnie, il a convié des artistes qui l’accompagnent dans son parcours de création et traversent plusieurs champs artistiques. Ensemble, ils ont conçu une Carte blanche qui se décline en concert, exposition, spectacles et installation-performance. Rompant avec l’injonction productiviste et les exigences d’efficience, Daniel Dobbels part du manque – peut-être d’une blessure – pour composer Les plus courts chemins. Un geste poétique qui trouve un écho paradoxal dans Des arbres sur la banquise, de Serge Ricci et Fabien Almakiewicz, qui procède par dépouillement et accumulation, recyclage et rupture. Enfin, Ecorce de peines, de D’ de Kabal, travaille au corps l’identité des populations des banlieues, entre culture héritée de l’histoire de l’esclavage et culture urbaine des quartiers populaires.
 
Gw. D.


Temps Danse d’Automne, du 1er au 20 octobre 2010. Le Forum, 1-5 place de la Libération, 93150 Blanc-Mesnil. Rens. : 01 48 14 22 00 et
www.leforumbm.fr.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse