La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Shake Nice !

Shake Nice ! - Critique sortie Théâtre Nice Théâtre National de Nice
Déferlante Tempête ! au festival Shake Nice ! avec, aux commandes, Irina Brook. Crédit : Gaëlle Simon

Théâtre National de Nice / Déferlante Tempête ! / Irina Brook

Quatrième édition du festival azuréen Shake Nice ! Honneur au grand Will, dont la parole et les thèmes sont plus que jamais d’époque, et réunion de spectacles originaux et détonants !

Les 24 et 25 janvier, Ben Horslen et John Risebero mettent en scène Henri V et en proposent une transposition puissante et émouvante durant la Première Guerre mondiale. La jeune et déjà renommée compagnie britannique Antic Disposition place l’intrigue dans un dispensaire où des soldats décident d’aider les patients en montant un spectacle. Acteurs français et anglais se partagent le plateau pour éclairer les relations complexes entre les deux nations et la cruelle destinée de l’homme face à la guerre. Du 26 au 28 janvier, Irina Brook met en scène les Éclaireurs et Renato Giuliani pour une déferlante Tempête !« le burlesque côtoie le féerique et le romantisme se lie à l’ésotérique ». Les 31 janvier et 1er février, Malvolio, personnage humilié dans La Nuit des rois, se dévoile au public niçois dans Moi, Malvolio, one-man-show drôle et contemporain, imaginé par Tim Crouch et mis en scène par Catherine Hargreaves.

Beautés et réflexions

Rêve d’une humanité meilleure : Guy Pierre Couleau met en scène la nuit magique des amours allègres imaginée par Shakespeare. Du 2 au 4 février, il réunit, dans sa version du Songe d’une nuit d’été, une troupe d’artistes amis pour peupler cette nuit de rêve, de jeu et de fantasme. Les 8 et 9 février, Vincent Goethals met en scène William’s slam, où la jeune Agathe découvre Shakespeare grâce à une sagace et patiente enseignante. Le festival se termine en beauté avec son Freestyle ! (les 10 et 11 février) qui réunit des élèves autour du Songe d’une nuit d’été et de Roméo et Juliette. Autour du festival, des rencontres, des conférences en lien avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier et l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, des ateliers autour de la traduction de l’œuvre de Shakespeare, des projections et The Strowlers, mis en scène par Jean-Jacques Minazio, qui, sur le parvis et dans le théâtre, accueillent les spectateurs à l’instar des vagabonds et saltimbanques qui grouillaient aux abords du Théâtre du Globe.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Shake Nice !
du Mercredi 24 janvier 2018 au Dimanche 11 février 2018
Théâtre National de Nice
Promenade des Arts, 06300 Nice, France

Tél. : 04 93 13 19 00. Site : www.tnn.fr


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre