La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

« Plutôt vomir que faillir » de Rebecca Chaillon dynamite les stéréotypes de la génération Z

« Plutôt vomir que faillir » de Rebecca Chaillon dynamite les stéréotypes de la génération Z - Critique sortie Théâtre Limoges Théâtre de l'Union - CDN du Limousin
Crédit : Marikel Lahana Légende : Les quatre performers Chara Afouhouye, Zakari Bairi, Mélodie Lauret, Anthony Martine

Théâtre de La Manufacture / Ecriture Rébecca Chaillon et les acteurs / Mise en scène Rébecca Chaillon

Publié le 24 novembre 2023 - N° 315

Servie par quatre formidables jeunes acteurs qui ont contribué à son écriture, la pièce de la dramaturge et performeuse Rébecca Chaillon exhibe les affres adolescentes de la génération Z. Ravageur, le spectacle dynamite, non sans avoir recours à l’autodérision, les stéréotypes. Un vrai régal !

« Il y a dans mes spectacles un rapport à la consolation, à la réparation de l’adolescente que j’ai été et qu’il s’agit cette fois d’adresser aux plus jeunes. On va donc disséquer et mettre en performance tous ces événements hyper-violents traversés par les ados sans regarder ailleurs, sans faire semblant », avertit Rébecca Chaillon versée dans l’art de la performance radicale dont le travail révèle, entre autres thèmes récurrents, une obsession pour la nourriture. Obsession qui sert plus que jamais de prisme à Plutôt vomir que faillir pour figurer, de manière aussi charnelle que métaphorique, cet indigeste normatif – injonctions parentales dérisoires, intimations scolaires décalées, canons de beauté surréalistes, identités genrées obsolètes – qui donne des haut-le-cœur aux quatre protagonistes. Ados, membres de cette génération qui a moins de trente ans aujourd’hui, née avec un rapport quasi-inné au numérique, Chara, Zakari, Mélodie et Anthony dégueulent leur malaise avec autant de sérieux que d’autodérision et partent à la conquête d’eux-mêmes, faisant fi de tous les tabous.

Des prestations hors-pair

Le propos poétiquement accentué de Rébecca Chaillon est démultiplié avec beaucoup d’ingéniosité. Les dispositifs narratifs ne s’interdisant rien prennent comme point d’appui la biographie, l’identité, la personnalité des quatre jeunes acteurs. Triés sur le volet pour signifier toute la richesse des possibles ouverts par le refus de la norme que chacun d’entre eux incarne de manière singulière, les performeurs, invités à ne pas y aller avec le dos de la cuillère, livrent une prestation hors-pair. En arrivant dans le décor, ils s’arcboutent sur l’assiette géante qui, trônant à l’arrière-scène, attend d’être placée au milieu du plateau encadré de part et d’autre par un mur de micro-ondes, auquel fait face la rampe de self-service d’une cantine scolaire reconnaissable entre mille. Au gigantisme de l’assiette et des couverts répond l’énormité de ce qui est à avaler et qu’il s’agit de régurgiter dans un sursaut salutaire. Bientôt, surélevée en fond de scène, l’assiette servira d’écran comme de miroir. Ce portrait d’adolescents en quête d’eux-mêmes, impitoyable et désopilant, abrasif et explosif, galvanise. Il porte l’espoir d’un avenir meilleur, élargi.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement

Plutôt vomir que faillir
du mercredi 22 novembre 2023 au jeudi 23 novembre 2023
Théâtre de l'Union - CDN du Limousin
20 Rue des Coopérateurs, 87006 Limoges

Durée : 1h20. A partir de 13 ans.

Et aussi :

Du 27 novembre au 1er décembre 2023, CDN Besançon Franche-Comté, les 4 et 5 décembre 2023, Maison de la culture d’Amiens, du 8 au 19 décembre 2023, Théâtre Public de Montreuil – CDN (relâches les 10 et 17 décembre), du 11 au 13 janvier 2024, Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon, les 18 et 19 janvier 2024,Théâtre de l’Agora, Scène Nationale de l’Essonne, Evry, Les 24 et 25 janvier 2024, Points communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise, du 31 janvier au 3 février 2024,Théâtre St-Gervais, Genève, du 6 au 10 février 2024,T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN, du 6 au 8 mars 2024, Théâtre des 13 vents, CDN, Montpellier, les 12 et 13 mars 2024, Le Grand Bleu, Scène conventionnée d’intérêt national, Lille, du19 au 23 mars 2024,Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le 29 mars 2024,Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale, Beauvais, du 3 au 5 avril 2024, Le Phénix, Scène Nationale, Pôle Européen de Création, Valenciennes, le 26 avril 2024, Théâtre au Fil de l’eau, Pantin, le 29 avril 2024, Théâtre Jean-Vilar,Vitry-sur-Seine, les 6 et 7 mai 2024, Les Quinconces & L’Espal, Scène Nationale, Le Mans, du 14 au 16 mai 2024,  Théâtre Sorano, Scène conventionnée, Toulouse, mai 2024, Festival Théâtre en Mai – CDN de Dijon (calendrier en construction), semaine du 27 mai 2024,Théâtre Vidy-Lausanne (calendrier en construction)

 

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre