La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Planète

Planète - Critique sortie Théâtre
Crédit : Bérangère Bienfait Légende : « Marie-Hélène Roig, dans Planète, du Collectif Les Possédés. »

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Le collectif Les Possédés investit Planète de l’auteur russe Evguéni Grichkovets. Sur scène, David Clavel et Marie-Hélène Roig interprètent le face-à-face d’un homme seul et d’une femme énigmatique.

Un homme, seul, avec l’imagination et la parole comme seuls liens au monde. Une femme, inventée, qui existe peut-être. Ils sont là, tous les deux : chacun dans son espace, chacun dans sa solitude. « Grichkovets écrit en creux, explique le metteur en scène et comédien David Clavel, il ne donne pas de leçons, il permet à l’acteur de se faufiler à l’intérieur de son texte et de laisser se révéler une personne plus qu’un personnage. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. Il n’y a pas d’histoire comme fil conducteur, mais un voyage. C’est le trajet intérieur de cet homme, les questions posées par la présence de cette femme, qui maintiennent la tension… » Plaçant l’intime au centre de Planète, les membres du collectif Les Possédés tracent la voie d’une quête : la quête d’un homme qui tente de saisir la moindre étincelle de vie autour de lui.

     

Manuel Piolat Soleymat


Planète, de Evguéni Grichkovets (traduction d’Arnaud Le Glanic, éditée aux Solitaires Intempestifs) ; mise en scène de David Clavel et Nadir Legrand (Collectif Les Possédés). Le 10 mai 2012, à 20h30. La Scène Watteau, place du Théâtre, 94736 Nogent-sur-Marne. Tél : 01 48 72 94 94. www.scenewatteau.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre