La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

AMEDEE

AMEDEE - Critique sortie Théâtre
Crédit : DR Légende : La difficile question de la fin de vie volontaire portée à la scène par Côme de Bellescize.

Publié le 10 mai 2012 - N° 198

Victime d’un accident de voiture, Amédée se découvre tétraplégique et demande à mourir. La fiction théâtrale de Côme de Bellescize aborde d’une manière documentée, philosophique et poétique l’épineuse question de la fin de vie volontaire.

« Le débat sur l’aide active à mourir reste dominé par la volonté d’apporter des réponses immédiates à des questions parfois à peine posées. Avec Amédée, rien de tel ». En ces termes, Régis Aubry, médecin et président de l’Observatoire national de la fin de vie, parmi les premiers lecteurs de la pièce, rend hommage au travail de Côme de Bellescize, auteur et metteur en scène de cet Amédée créé au théâtre de La Tempête. Librement inspiré du fait divers qui, en son temps, a provoqué un grand émoi dans l’opinion et suscité une vive polémique, l’euthanasie par sa mère d’un jeune garçon tétraplégique, la pièce scrute les mécanismes humains qui constituent la matrice d’une telle décision. Et plus profondément encore interroge : doit-on reconnaître l’humain jusque dans les limites de son être et de sa vie ou existe-t-il un seuil, des seuils – ceux du tolérable – que la même dignité impose de ne pas franchir ? La demande d’Amédée est-elle l’expression d’une affirmation de l’individu ou bien une capitulation face à la tyrannie de la performance ? La question est-elle éthique ou politique ?      

Marie-Emmanuelle Galfré


Amédée, texte et mise en scène de Côme de Bellescize. Du 4 mai au 2 juin 2012. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h30 (relâche exceptionnelle le samedi 12 mai). Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, 75 012 Paris. Tél : 01 43 28 36 36 www.la-tempête.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre