La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Origine

Origine - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Koen Broos) : Une attention portée à la femme dans Origine, de Sidi Larbi Cherkaoui

Publié le 10 avril 2008

La nouvelle création de Sidi Larbi Cherkaoui se livre à une interprétation resserrée sur les origines du monde et de la vie.

Que donne à voir Sidi Larbi Cherkaoui dans Origine ? Tout d’abord – et c’est frappant – une diversité dans le choix des interprètes : tous viennent des quatre coins du monde, et emportent avec eux un petit morceau d’Islande, d’Amérique, d’Afrique du Sud ou du Japon. Ensuite, une présence féminine affirmée, que ce soit à travers la musique (la voix de Fadia Tomb El Hage, les chants de Hildegarde von Bingen) ou le corps, qui pousse dans ses retranchements l’énergie féminine. Chez Cherkaoui, le mouvement ne se dévoile qu’à travers de fortes personnalités, et produit du sens au fur et à mesure des transformations qu’il fait subir aux corps. En convoquant les cultures du monde sur une seule et même scène, le chorégraphe n’en oublie pas pour autant la violence, même sous couvert d’une certaine dose de poésie.
N. Yokel


Origine de Sidi Larbi Cherkaoui, du 22 au 27 avril à 20h30, le 27 à 15h, au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse