Vanguardia Jonda
©Crédit : Bernard Hiriba
Légende : Andres Marin, étoile du flamenco contemporain
Crédit : Bernard Hiriba
Légende : Andres Marin, étoile du flamenco contemporain
Publié le 10 octobre 2011 - N° 191
Au fil de ses créations, Andres Marin se positionne de plus en plus comme l’un des rénovateurs du flamenco. Ici, avec un hommage brillant aux sources de son art.
Ce solo – accompagné de musiciens et de chanteurs – donne la part belle aux prouesses techniques dont Andres Marin n’est jamais avare. Mais on préfèrera s’attarder sur la façon dont il incarne le flamenco, un flamenco dépouillé de toute tentative folklorique comme pour mieux faire appel à ses fondamentaux. Vanguardia Jonda nous entraîne dans les méandres de l’histoire du flamenco, au moment où l’on se retrouvait dans les cafés autour du chant et de la danse. Art populaire qui ponctuait la vie des “cafés cantantes“ de Séville à la fin du XIXème siècle et au début du XXème, le flamenco prend sous le zapateado d’Andres Marin une tonalité authentique. Il en livre sa propre vision, dans la lenteur comme dans l’effervescence d’un geste qu’il habite pleinement.
N. Yokel
Vanguardia Jonda d’Andres Marin, le 21 octobre à 21h au Théâtre Jean Vilar, 16 place Stalingrad, 92150 Suresnes. Tel : 01 46 97 98 10.