La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Noureev de Ralph Fiennes en sortie DVD un épisode majeur et devenu mythique de la vie du grand danseur

Noureev de Ralph Fiennes en sortie DVD un épisode majeur et devenu mythique de la vie du grand danseur - Critique sortie Danse
Crédit : 2019 BRITISH BROADCASTING CORPORATION AND MAGNOLIA MAE FILMS - Larry Horricks

Oleg Ivenko / Rudolf Noureev, magnifique Solor dans La Bayadère

Publié le 30 octobre 2019 - N° 281

Le film de Ralph Fiennes, sorti en juin dernier, est disponible fin novembre sous format DVD. L’occasion de vivre un épisode majeur et devenu mythique de la vie du grand danseur Rudolf Noureev.

C’est le réalisateur lui-même qui ouvre le film, puisqu’il campe le personnage d’Alexandre Pouchkine, le professeur de Noureev lorsqu’il était à Leningrad. D’emblée, les faits et le personnage sont exposés : un acte de trahison, doublé d’un être capable d’avoir un « coup de sang ». Le film s’attache en effet à un événement précis du parcours du danseur : celui de son passage à l’Ouest, qualifié de « grand saut » par la presse de l’époque, qui fit grand bruit par sa portée artistique et politique en pleine guerre froide. Même si elle constitue l’acmé du film, la séquence n’est pas pour autant traitée de façon spectaculaire, et le film est à l’avenant. En effet, le réalisateur opère davantage par petites touches pour entrer dans la vie de Noureev, plutôt que d’opter pour une veine romanesque et lyrique célébrant une existence hors normes. C’est là l’intérêt de ce biopic, qui ne cède pas aux sirènes de la renommée et du cinéma à grand spectacle pour faire son œuvre. Grâce à ces petites touches, de multiples éléments essentiels à la compréhension de sa vie et de son œuvre sont abordés en filigrane : on y voit son acharnement au travail, son attrait pour la vie nocturne parisienne, sa soif de connaissance. A l’inverse, le personnage jette un voile pudique sur son homosexualité.

Des enjeux artistiques et politiques

On aime dans ce film écouter Noureev expliquer lui-même l’instant où, petit enfant, son destin bascule à l’opéra d’Oufa, lorsqu’il s’en rappelle les couleurs et les odeurs. Ou théoriser sur la porosité possible entre la danse féminine et la danse masculine. Dans son refus d’aller danser en Bachkirie, se décèlent les germes de son ambition, et dans la belle séquence dansée avec Natalia Dudinskaya, les enjeux de la réussite du duo futur et mythique qu’il formera avec Margot Fonteyn. Le film est fidèle à son sujet, et le casting rend hommage au grand danseur en accordant le rôle-titre à Oleg Ivenko.

Celui-ci, outre sa ressemblance physique et sa virtuosité, partage aussi avec le seigneur de la danse les mêmes origines tatares. Le coffret DVD constitue un très beau cadeau pour les fêtes de Noël : il intègre un DVD documentaire sur Noureev qui forme un très beau contrepoint au film, et un bonus qui analyse, à travers Noureev, l’impact du SIDA dans le monde de la danse. Cerise sur le gâteau, le livret, dont certains textes sont écrits par Ariane Dollfus, la spécialiste française de Noureev. Elle est la traductrice de son autobiographie et l’auteure de Noureev, l’insoumis (Flammarion), alors que c’est la biographie de la journaliste britannique Julie Kavanagh qui constitue la principale source du film.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Noureev de Ralph Fiennes en sortie DVD un épisode majeur et devenu mythique de la vie du grand danseur


Sortie le 26 novembre 2019.


Edition simple avec making of Dans les coulisses du film Noureev et entretiens avec le réalisateur et les équipes du film.


Coffret DVD et Blue Ray avec making of Dans les coulisses du film Noureev et entretiens avec le réalisateur et les équipes du film, documentaire : Pourquoi Noureev ? L’impact du SIDA sur la communauté de la danse, commentaires des réalisateurs, scènes coupées, Casse-Noisette : répétition avec Claude de Vulpian et Rudolf Noureev. + DVD Noureev, documentaire de Jacqui et David Morris et livret de 56 pages Des planches au grand écran.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse