La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Propos recueillis

Olivier Dubois crée Come out, une partition de Steve Reich

Olivier Dubois crée Come out, une partition de Steve Reich - Critique sortie Danse Nancy Opéra national de Lorraine
Olivier Dubois Crédit : Frédéric Iovino

Propos recueillis
Région / Opéra national de Lorraine / Chor. Olivier Dubois

Publié le 30 octobre 2019 - N° 281

Le chorégraphe de Tragédie se confronte pour la première fois à une partition de Steve Reich en créant pour le Ballet de Lorraine.

« J’avais depuis longtemps envie de chorégraphier sur du Steve Reich. Mon écriture se marie de façon évidente à sa musique. Pour cela j’ai choisi Come out qui est probablement, dans sa sonorité, l’une de ses œuvres les plus modernes. Cette partition ressemble à une épreuve, à un essai, c’est comme si elle n’était pas achevée, et je trouvais intéressant de pousser l’exercice. La pièce dure une heure alors que l’œuvre dure 12 mn, nous répétons donc des séquences. Lorsque l’on écoute la musique de Reich, faite de déphasages, le sens des mots s’éloigne peu à peu et la sensation prend le relai. Il en est de même pour le geste, le mouvement répété prend une ampleur insoupçonnée, propre à celui qui le perçoit. Come out a été écrite à la suite d’émeutes à Harlem. Steve Reich y répète « Come out to show them ». Ma pièce reste très abstraite mais elle est la description d’un combat. Un combat qui peut être avec soi, avec l’autre, mais sans violence. D’ailleurs les costumes, les décors, tout y est rose, ce qui donne beaucoup de douceur. Cela me permet aussi de faire un clin d’œil à Gertrude Stein : « Rose is a rose is a rose is a rose ».

Une partition redoutable

Les vingt-trois danseurs du Ballet de Lorraine seront sur scène. Ils sont confrontés avec cette pièce à d’importantes turbulences physiques, mentales, la partition est redoutable. Ils n’ont pas une seconde de libre, ne bougent pas du plateau, personne ne fait exactement la même chose. Ils sont donc très ensemble mais très seuls. Je suis extrêmement content du travail que l’on a fait ensemble, j’y ai pris un plaisir immense. Cela a été très fluide, très agréable, c’est vraiment une belle équipe. Avec un engagement partagé, beaucoup d’écoute, de rires, on peut aller très loin. »

 

Propos recueillis par Delphine Baffour

A propos de l'événement

Olivier Dubois crée Come out, une partition de Steve Reich
du Mercredi 13 novembre 2019 au Dimanche 17 novembre 2019
Opéra national de Lorraine
Place Stanislas, 54 000 Nancy

Du 13 au 15 novembre à 20h, le 17 novembre à 15h. Tél. 03 83 85 69 08. Durée : 1h.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse