La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Le Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France mêle toutes les esthétiques

Le Festival de Danse de Cannes – Côte d’Azur France mêle toutes les esthétiques - Critique sortie Danse Cannes
DR

Région / Cannes / Festival

Publié le 30 octobre 2019 - N° 281

De Béjart au hip-hop, de Giselle au contemporain, le festival dirigé par Brigitte Lefèvre mêle toutes les esthétiques pour un programme de deux semaines enthousiasmantes.

Tout en se parant d’une nouvelle appellation, le Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France, dirigé depuis 2015 par Brigitte Lefèvre, prend encore de l’ampleur. Cette nouvelle édition se déroule en effet sur deux semaines et non plus dix jours et étend son territoire grâce à de nouveaux partenaires. Son programme foisonnant et éclectique s’ouvre pour deux soirées avec le Béjart Ballet Lausanne. Au dernier opus de Gil Roman, créé sur les musiques du compositeur newyorkais John Zorn, succède Béjart fête Maurice que composent les meilleurs extraits d’une dizaine de ballets du maître. Suivent plusieurs premières françaises ou mondiales. La jeune et virtuose São Paulo Dance Company propose ainsi un programme associant aux pièces de Joëlle Bouvier et Jomar Mesquita une création de Cassi Abranches, chorégraphe brésilienne encore peu connue dans l’hexagone. Le Ballet Stanislavski, institution moscovite dirigée par Laurent Hilaire, donne, lui, le romantique Giselle, tandis que l’américain James Sewell Ballet présente son insolite Titicut Follies. La fine écriture hip-hop de Mickaël Le Mer fait elle aussi escale à Cannes puisque le chorégraphe y présente pour la toute première fois Butterfly. Last but not least, pour clore le Festival, Brigitte Lefèvre a imaginé réunir Marie-Agnès Gillot, Andrés Marín et Christian Rizzo pour une création fort attendue.

Un festival international ancré dans sa région

Si cette nouvelle édition, on l’a vu, est très internationale, elle n’en oublie pas pour autant de s’ancrer dans son territoire. Ainsi Marion Lévy, artiste associée au Théâtre de Grasse, propose une création mondiale de la partition Ma mère L’Oye de Maurice Ravel avec la complicité de l’Orchestre de Cannes et les élèves du Pôle national supérieur de danse Rosella Hightower. Ces derniers, à travers leur Jeune Ballet, sont également à l’honneur lors d’une soirée qui les voit reprendre Couz d’Emanuel Gat et créer des pièces d’Emilie Lalande, Filipe Portugal et Arthur Perole. Arthur Perole, très implanté dans la région, présente également lors du festival sa dernière création Ballroom. L’aixoise Josette Baïz et le toulonnais Frank Micheletti, enfin, viennent eux aussi en voisins.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Le Festival de Danse de Cannes - Côte d'Azur France mêle toutes les esthétiques
du Vendredi 29 novembre 2019 au Dimanche 15 décembre 2019

Festival de Danse Cannes Côte d'Azur France

Tél. 04 92 98 62 77. www.festivaldedanse-cannes.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse