La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Put your heart under your feet… and walk ! de Steven Cohen

Put your heart under your feet… and walk ! de Steven Cohen - Critique sortie Danse Bobigny MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
Crédit : Pierre Planchenault Put your heart under your feet… and walk ! de Steven Cohen

MC93 / Chor. Steven Cohen

Publié le 30 octobre 2019 - N° 281

Une cérémonie sublime qui rend hommage à son âme sœur et amour de sa vie, Elu, son compagnon disparu en 2017.

« Quand j’ai dit à Nomsa, ma nounou mère adoptive de 96 ans qu’Elu était mort, et lui ai demandé comme je pourrais continuer sans lui, elle a dit « mets ton cœur sous tes pieds… et marche ! » Steven Cohen, artiste plasticien, chorégraphe et performeur, « juif pédé et Africain blanc » né en Afrique du Sud, a consacré sa vie avec le danseur Elu à interroger avec insolence la question raciale ainsi que le regard porté sur l’homosexualité. À eux deux, leurs œuvres percutantes ont suscité un nouveau regard sur leur pays et mis en avant les contradictions de la société post-apartheid. Cette création de Steven Cohen témoigne du destin du survivant, et de l’obligation de garder en vie son cœur brisé, comme une vibration de l’âme prête à se rompre. Ainsi, Elu ne sera pas poussière retournant à la poussière, mais incorporé dans le corps de Steven Cohen.

Rituels funèbres

Travail de la passion, put your heart under your feet… and walk ! est une œuvre à la croisée des arts, comme l’a été leur vie en commun, mélangeant les arts visuels, la performance, la vidéo, le son, la danse et le ballet, leitmotiv de la vie d’Elu. Steven Cohen déploie une sorte de marche funèbre dans une scénographie stupéfiante de beauté et de terreur. Perché sur ses talons hallucinants, ses échasses, ses chaussures délirantes, tandis que des chaussons de pointes gisent au sol, il laisse entrevoir une réflexion profonde sur la mort, bien sûr, mais plus encore – via la métaphore animale –  sur la Shoah. Sur l’apartheid. Sur les massacres commis par l’homme. Cette création laisse surgir des formes sans nom, à la lisière du sacré et de l’inconnu, elle est la revanche du latent sur l’implacable de la perte. Elle est aussi célébration de leur vie partagée « tantôt avec le vent en poupe, tantôt en rampant sur le “boulevard des rêves brisés“, notre chanson fétiche. » Elle suspend, pour un temps, l’irrévocable de la disparition.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Put your heart under your feet… and walk ! de Steven Cohen
du Jeudi 28 novembre 2019 au Vendredi 29 novembre 2019
MC93 - Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
1, boulevard Lénine 93000 Bobigny

Jeudi 28 novembre 19h30, vendredi 29 novembre 20h30. Tél. : 01 41 60 72 72. Durée : 50 minutes. Spectacle vu le 24 juin 2017 au Festival Montpellier Danse.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse