La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Noces et Larmes blanches

Noces et Larmes blanches - Critique sortie Danse
Vertiges et malaises de La Noce Photo : PIDZ

Publié le 10 octobre 2007

Voici deux anciennes pièces issues du répertoire d’Angelin Preljocaj. Un grand saut dans le temps pour une écriture toujours en alerte.

Noces et Larmes blanches sont les deux plus anciennes pièces d’Angelin Preljocaj encore visibles aujourd’hui. Alors que le chorégraphe étire le geste dans une virtuosité calculée et inébranlable dans des pièces comme Empty Moves, il est bon de revoir à quel point l’écriture des années 80 s’est transformée, mais surtout combien ces pièces portent les fondements du travail d’aujourd’hui. Toutes deux montrent l’attachement du chorégraphe à la musique, en particulier Noces, sur la composition de Stravinsky. Alors que le russe nous promenait dans les rites de l’ancienne Russie, le chorégraphe osait une interprétation plutôt moderne du mariage. Les corps sont soulevés, manipulés, lancés à bout de bras tels des pantins. La femme, à l’instar de son double de chiffons, n’est qu’un pion dans l’échiquier des relations humaines, volée à elle-même dans sa propre cérémonie.
N. Yokel


Noces et Larmes blanches d’Angelin Preljocaj, le 26 octobre à 21h au Prisme, quartier des 7 mares, 78990 Elancourt. Tel : 01 30 51 46 06.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse