No way, Veronica (Ou nos gars ont la pêche) d’Armando Llamas, mise en scène Jean Boillot
Créant des paysages sonores d’un très grand [...]
Après le succès de Finetuning, la compagnie slovaque de Dusan Hégli revient au Off avec sa nouvelle pièce, Allegro Molto Barbaro.
Dusan Hégli pratique les danses traditionnelles d’Europe centrale depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui chorégraphe, il les magnifie dans ses spectacles en leur donnant un tour terriblement contemporain. En 2017 sa compagnie, fondée en 1989 et implantée à Bratislava, avait d’ailleurs su créer l’enthousiasme avec Finetuning au Off d’Avignon. Dans ce spectacle il montrait à quel point l’Europe centrale a intégré à sa culture traditionnelle le concept du quatuor à corde cher à Haydn, faisant d’un même mouvement « éclore l’essence organique de la danse en l’unissant étroitement à la musique ». Quatre musiciens et quinze danseurs virtuoses se mêlaient sur le plateau et si les mains frappaient le corps et les pieds le sol comme il se doit, c’était pour mieux questionner les violences (notamment conjugales) et exclusions perdurant dans cette région du monde au nom des traditions.
Samuel Beckett et Vaclav Havel
On le retrouve cette année au Théâtre Golovine avec une nouvelle création : Allegro Molto Barbaro. Faisant le constat amer qu’après le communisme l’Europe Centrale traverse une nouvelle crise, qu’on tente de contraindre les théâtres à choisir des spectacles allant dans le sens du pouvoir, que la censure sévit toujours plus, il questionne cette fois les rapports entre art et politique. Pour ce faire il s’inspire de Samuel Beckett et de son texte Catastrophe qu’il donne à entendre sur scène. Dédié à l’écrivain Vaclav Havel alors emprisonné en Tchécoslovaquie, cet écrit interroge la toute-puissance autoritaire et la possibilité de résistance. Une nouvelle révolution de Velours ?
Delphine Baffour
à 12h30. Relâche le lundi. Tél. 04 90 86 01 27.
Créant des paysages sonores d’un très grand [...]