La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Programme Preljocaj / McGregor à l’Opéra

L’auteur allemand Marius von Mayenburg gratte le brillant vernis du passé pour creuser au cœur des fissures de la mémoire et dévoiler le soubassement des légendes familiales. Il pose pour aujourd’hui la question du poids de l’histoire et de la transmission.

Publié le 10 octobre 2007

Deux chorégraphes radicalement différents se partagent l’affiche du Palais Garnier : Preljocaj revisite un mythe, et Wayne McGregor découvre les danseurs du ballet.

En 2004, Angelin Preljocaj offrait au ballet de l’Opéra de Paris sa deuxième œuvre. Après Le Parc, le chorégraphe a choisi de s’attaquer à un mythe, démarche peu banale dans son parcours. Peu enclin à raconter des histoires, il colle, avec Le Songe de Médée, à la tragédie d’Euripide en mettant en scène les tiraillements d’une femme amenée à tuer ses propres enfants en réponse à l’infidélité de Jason. Des seaux, remplis de lait ou de sang, jalonnent la scène et donnent une pesanteur au drame qui se joue entre les adultes mais aussi avec les enfants. Dans un tout autre registre, le Ballet de l’Opéra de Paris a invité le britannique Wayne McGregor à créer pour lui. Les danseurs se complairont à coup sûr dans sa gestuelle parfaitement dessinée, utilisant avec force les possibilités techniques du corps. Qu’en sera-t-il de son attachement aux nouvelles technologies, design lumineux et autres projections ? Une création à suivre, d’autant que le touche-à-tout McGregor officie en même temps dans la superproduction Kirikou et Karaba
N. Yokel


Programme Preljocaj / McGregor, du 26 octobre au 10 novembre au Palais Garnier, place de l’Opéra, 75008 Paris. Tel : 0892 89 90 90.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse