La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Critique

Nathan le Sage

Nathan le Sage - Critique sortie Théâtre Fontainebleau Théâtre de Fontainebleau
Légende : Nathan et El-Hafi (Philippe Dormoy et Philippe Mercier).

Théâtre de Fontainebleau / De Gotthold Ephraïm Lessing / d’après la traduction de François Rey / version scénique et mes Bernard Bloch

Publié le 25 janvier 2013 - N° 206

Bernard Bloch met en scène avec une grande intelligence dramatique et une limpidité rigoureuse le texte fascinant de Nathan le Sage (1779) de Gotthold Ephraïm Lessing.

Quelle admirable idée de faire entendre avec fluidité et rigueur ce texte sublime, mettant en scène la commune humanité des hommes malgré leurs différences, ou plutôt riche de leurs différences. Pièce emblématique du siècle des Lumières, plaidoyer vibrant pour une réelle acceptation de l’autre, mêlant intrigue rocambolesque et réflexion philosophique, Nathan le Sage confronte Nathan, riche commerçant juif, bon, avisé et sage, un jeune Templier qui sauve des flammes  Recha, la fille de Nathan, et Saladin, sultan éclairé ayant repris Jérusalem aux Croisés, qui épargne la vie du Templier à cause de sa ressemblance avec son frère disparu. Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) a imaginé cette histoire pleine de péripéties et rebondissements en réponse aux diatribes intégristes du pasteur Goeze, parvenu à faire interdire ses publications théoriques.  Des comédiens de divers âges et origines, des costumes de Claire Schirck traversant les époques depuis le XIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, des lumières soulignant habilement les contrastes, et une scénographie épurée de Raffaëlle Bloch concourent à révéler le bien-fondé et le piquant de l’éloge humaniste du respect de tous, tandis que la direction d’acteurs veille à maintenir toute la vivacité et la drôlerie (relative) de la pièce. Philippe Dormoy campe avec sérénité un Nathan à l’écoute des autres, dont la raison est toujours au service de la justice et du “bien-agir“. Nils Ohlund est un templier en plein désarroi et en quête de lui-même. Miloud Khétib incarne un Saladin peu solennel, parfois comique (voire presque trop), face à sa sœur Sittah, fine conseillère (Sofia Teillet). Les femmes s’affirment : la jeune Recha (Morgane Arbez) comme Daja (Antonia Malinova), dame de compagnie de Recha.

Métaphore cruciale

Tous les protagonistes – y compris le jeune moine vertueux, (Jonas Marmy) – demeurent présents sur le plateau. Des rideaux verts couleur d’Islam, quelques chaises, et un parquet clair, troué d’un disque noir qui figure le lieu du rapport de l’homme au divin. C’est une idée judicieuse de donner forme à ce puits de questionnement métaphysique que l’on ne foule pas à la légère, lieu de manque, de mystère ou d’injonctions, investi par l’homme selon son libre-arbitre. Avec sagesse, lors de la très belle scène  de la parabole de l’anneau, métaphore cruciale où Nathan apparente les trois religions monothéïstes aux trois fils d’un père aimant également ses enfants ; ou avec arrogance et cruauté, lorsque le Patriarche chrétien (Philippe Mercier) clame au nom du doux Jésus la nécessité d’expédier le juif au bûcher. Une religion conquérante et imbue de certitudes mène au pire ! Le texte au contraire articule la foi, la raison et la vérité dans une dynamique de tolérance active, et la progression de la pièce souligne avec malice la relativité et la complexité de la vérité et des identités. La mise en scène de Bernard Bloch met en lumière les enjeux du texte avec une grande intelligence dramatique et une remarquable économie de moyens (la sagesse surpasse la richesse…), et en nos temps d’intégrisme galopant, souhaitons qu’un large public, lycéens y compris, puisse assister à ce très beau spectacle. A noter dans vos agendas !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Nathan le Sage
du Vendredi 1 février 2013 au Samedi 2 février 2013
Théâtre de Fontainebleau
6 rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau
Les 1er et 2 février au Théâtre de Fontainebleau, 6 rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau. Tél : 01 64 22 26 91. Tournée en cours. Tél : 01 42 87 39 20. Spectacle vu au Théâtre Berthelot à Montreuil.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre