La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Oiseau bleu

L’Oiseau bleu - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Michaël Dusautoy avec le Collectif Quatre Ailes fait voler L’Oiseau bleu de Maeterlinck. Une féerie scénique pour la reconnaissance de l’âme universelle.

À partir de la pièce L’Oiseau bleu, un conte écrit en 1907 par Maurice Maeterlinck et révélé par la mise en scène mythique de Stanislavski, le spectacle du Collectif Quatre Ailes retrace l’odyssée de deux enfants, Tyltyl et Mytyl, en quête de l’oiseau bleu qui promet à celui qui le capture un bonheur éternel. Tandis qu’ils dorment, ils font un rêve – un voyage initiatique fait de rencontres décisives qui composeront un bouquet de vérités inattendues pour les deux chercheurs, des vérités contraires aux conventions établies. Pendant ce temps, l’oiseau reste insaisissable, mais il surgit dans la maison familiale. La morale est qu’ « il faut savoir regarder » la vie simple tout près de soi, avec sincérité. L’invisible dont parle le conte pour Michaël Dusautoy relève du domaine symbolique de l’âme des choses et de la nature. On peut faire confiance à l’artiste pour ce qui est de mettre en scène les songes qui habitent les êtres par le biais de la littérature, – Walser, Maeterlinck… Le spectacle révèle la part poétique des techniques d’aujourd’hui – vidéo, capteurs et 3 D –  détournées de leur utilisation scientifique ou commerciale. Les comédiens s’inspirent de l’art du clown entre enfance et âge adulte, ce que nous sommes tous. Une promenade onirique.

 

Véronique Hotte


L’Oiseau bleu, d’après Maeterlinck ; mise en scène de Michaël Dusautoy. Spectacle tout public à partir de 7 ans. Les 9 et 10 mars 2012 à 20h30, le 14 mars à 14h30, les 8, 12 et 13 mars à 10h et 14h30, le 9 mars à14h30. La Scène Watteau, place du Théâtre, Nogent-sur-Marne. Tél : 01 48 72 94 94. Durée du spectacle : 1h

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre