La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Les tentations d’Aliocha, entre bien et mal

Les tentations d’Aliocha, entre bien et mal - Critique sortie Théâtre
Légende : L’impossibilité de l’innocence au cœur de l’œuvre de Dostoïevski.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Après Le Rêve d’un homme ridicule, Les Démons et l’Idiot, Guy Delamotte et la troupe du Panta-Théâtre poursuivent leur exploration de l’œuvre de Dostoïevski avec Les Tentations d’Aliocha, variation autour d’un personnage des Frères Karamazov.

Dernier roman de Fédor Dostoïevski, Les Frères Karamazov confronte trois figures passionnées, trois frères bien différents, autour de l’intrigue du meurtre de leur père. Parmi eux, Aliocha figure l’homme pieux et doux. Paré de nombreuses qualités, ce personnage qui porte le même prénom qu’un fils de Dostoïevski mort à l’âge de trois ans, devait également devenir le héros d’un roman ultérieur, que Dostoievski n’écrira jamais. Dans son projet, l’auteur russe voulait voir Aliocha, vingt ans plus tard, tenté par l’assassinat du tsar. La fable du Grand Inquisiteur est passée par là, et aussi les bouleversements politiques, sociaux et moraux d’une société russe qui s’avance vers la Révolution, où, puisque « Dieu est mort, tout est permis ».

En compagnonnage avec André Markowicz

Logique donc que cette adaptation du Panta Théâtre s’appelle Les Tentations d’Aliocha, tant cette question de la tentation, du mal, du renversement des valeurs traverse l’œuvre romanesque de l’écrivain russe. Et c’est autour de cette problématique, en se concentrant sur cette figure pourtant initialement angélique, que la troupe du Panta Théâtre, en compagnonnage avec André Markowicz – traducteur du romancier russe qui par son travail en a profondément renouvelé l’approche –  avance à la rencontre de ces « trois frères nus dans la neige sous un ciel vide devant la fosse mortuaire du père ». Un chemin original pour porter sur scène une fresque d’un pilier de la littérature russe et occidentale.

Eric Demey


Les Tentations d’Aliocha, d’après Les Frères Karamazov de Dostoievski, mise en scène de Guy Delamotte. Création au Panta-théâtre à Caen du 28 février au 4 mars 2012. Tél : 02 31 85 15 07.

Tournée : Le Préau, CDR de Vire le jeudi 8 mars. Gallia Théâtre à Saintes, le jeudi 15 mars. Théâtre des Quatre Saisons à Gradignan, le mardi 20 mars. Le Théâtre-Scène conventionnée d’Auxerre, le jeudi 29 mars. Ville de Saint-Raphaël, le jeudi 5 avril.

A propos de l'événement

Caen

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre