La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Monsieur chasse !

Monsieur chasse ! - Critique sortie Théâtre
Légende : « Saut de gymnaste pour Monsieur chasse ! »

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Avec Monsieur chasse !, la mécanique bien huilée mais aussi la profondeur de Feydeau sont mises à l’honneur grâce au metteur en scène Robert Sandoz.

Sous prétexte d’une partie de chasse, Duchotel va rejoindre sa maîtresse. Pour se venger, Madame Duchotel acceptera un rendez-vous galant. Les situations sont cocasses et burlesques dans ce vaudeville cynique et cruel. Dans Monsieur chasse ! de Feydeau, la mécanique de précision se double d’une profonde humanité. Les personnages sont de véritables funambules entre leurs pulsions et la recherche tout aussi forcenée de leur bien-être social. L’amour et la sexualité ne font pas forcément bon ménage, tout comme la raison et le désir, des lois antinomiques. L’intrigue classique évolue vers un véritable imbroglio : profitant du départ de son ami Duchotel pour une partie de chasse rituelle, Moricet courtise sa femme Léontine. Celle-ci décline avec bienséance la proposition, sauf si elle apprend de son côté qu’elle est trompée à son tour, ce qui ne peut qu’arriver… À l’adresse du 40 rue d’Athènes, se retrouvent finalement Moricet, Léontine, Cassagne et son épouse, qui n’est autre que la maîtresse de Duchotel. La mise en scène dépasse l’apparence des faux-semblants pour révéler la complexité des sentiments.

Véronique Hotte


Monsieur chasse !, de Georges Feydeau ; mise en scène de Robert Sandoz. Du 21 au 27 mars 2012, du mardi au samedi 20h30 et dimanche 16h. TOP, 1 place Bernard Palissy 92100 – Boulogne-Billancourt. Tél : 01 46 03 60 44

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre