La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

L’Homme dans le plafond

Christian Schiaretti met en scène l’épopée politique et amoureuse du ver de terre épris d’une étoile, et propose une lecture fine et intelligente de Ruy Blas, servie par des comédiens de talent.

Publié le 10 juin 2011 - N° 189

Entre tragédie et cocasserie, Isabelle Starkier crée la pièce de l’auteur australien Timothy Daly, inspirée par un fait divers. Une histoire vraie digne d’un mauvais cauchemar.

Après la belle réussite du Bal de Kafka, spectacle pétillant, inventif et émouvant, Isabelle Starkier propose la création d’un autre texte de l’auteur australien Timothy Daly, L’Homme dans le plafond. La pièce s’inspire d’un fait divers : durant la deuxième guerre mondiale, un juif est caché dans un grenier par un couple d’Allemands contre loyer et services, et une fois la guerre terminée, ils maintiennent plusieurs mois encore cette situation, pour continuer à en tirer les bénéfices. Une relation complexe se noue entre les trois personnages, entre sadisme et attachement, entre enjeux inconscients et impératifs quotidiens. La voisine risque de s’immiscer dans le lieu du secret. Et une narratrice accordéoniste, sorte de psychanalyste cocasse, ponctue le tragique par des remarques ou des chansons drôles. « Cette pièce joue sur le décalage subtil entre histoire vraie et mauvais rêve – avec un homme enfermé entre ciel et terre, un narrateur méphistophélique qui commente les scènes et suscite les confessions, et des relations « à vif » entre tous les personnages, » confie la metteure en scène Isabelle Starkier, qui a l’art de mêler finement burlesque et tragique, faisant du théâtre un sacré révélateur de nos comportements. « Un voyage onirique parmi des monstres trop humains »…

Agnès Santi


L’Homme dans le plafond, de Timothy Daly, traduction Michel Lederer, mise en scène Isabelle Starkier, du 31 mi au 12 juin, du mardi au samedi à 21h, dimanche à 16h, au Théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie, 75012 Paris. Tél : 01 48 08 39 74.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre