La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Voyages en marionnettes

Voyages en marionnettes - Critique sortie Théâtre
© Elisabeth Carecchio Y es-tu ? d’Alice Laloy, où cinq comédiens-musiciens font exister les peurs de l’enfance et les apprivoisent.

Publié le 10 septembre 2011 - N° 189

Huit spectacles de marionnettes de haute tenue, destinés au jeune public, à découvrir à la Halle Roublot.

La réouverture de la Halle Roublot après plusieurs mois de travaux en mars dernier a permis de mettre sur pied une programmation marionnettique jeune public de haute tenue, qui enchantera les petits. Au programme, huit spectacles divers par les thèmes autant que par les techniques – théâtre d’ombres, théâtre de papier, marionnettes Bunraku, livres animés… Trois spectacles plébiscités par le public sont à voir ou revoir. D’une intensité et sensibilité extrêmes, grâce à de simples figurines de papier, Louis l’Enfant de la nuit par la compagnie Ambulo raconte l’histoire exceptionnelle de Louis Braille, qui perdit la vue à trois ans, et inventa le fameux alphabet en relief à quinze. La Reine des couleurs de la compagnie Les Voisins met en scène un accordéoniste et une dessinatrice répondant aux désirs royaux d’un personnage stylisé, une petit reine capricieuse. Et La Reine des mirages de Jean-Pierre Lescot, directeur des lieux, évoque un périple fabuleux, onirique et tendre par un égyptologue anglais jusqu’aux rives du Nil où vécut Nefertiti, en quête d’un trésor qui n’est pas celui que l’on croit.

Cirque imaginaire
Jean-Pierre Lescot propose aussi Monsieur Clément, avec silhouettes manipulées par le conteur, où un gardien de phare rêve de rejoindre sa “Belle Hélène“, ainsi qu’une création de théâtre d’ombres – domaine où il excelle – avec Mais où est passé Léon ?, où s’invente le petit cirque imaginaire de l’enfance. A voir aussi la création de la compagnie fontenaysienne Suforel, Même pas peur !, d’après La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet, Y es-tu ? de La compagnie s’appelle reviens d’Alice Laloy, où cinq comédiens-musiciens animent avec maîtrise un conte plein de fantaisie, qui donne vie aux peurs de l’enfance et les apprivoise. En septembre, en collaboration avec l’action des espaces verts et des paysages du département, un week-end festif propose ateliers, spectacles et animations. Pour commencer l’année sous le charme des marionnettes.
Agnès Santi


Voyages en Marionnettes, de septembre 2011 à mai 2012 au Théâtre Roublot, 95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-Bois. Tél : 01 48 76 59 39.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre